Une histoire de vaisseaux extra-terrestres qui débarquent sur Terre et se font botter les fesses par l'US Navy, franchement, je ne vois pas ce que j'aurais pu y trouver à redire. Bingo!

Les personnages sont sympathiques -y compris une belle brochette de seconds rôles- et les images sont superbes... Il y a de nombreuses scènes de *bataille navale*, ce qui n'est pas tellement étonnant puisque c'est sur le concept de ce jeu qu'est basé le film. Tout cela n'est pas sans rappeler le film Pearl Harbor, et franchement, j'ai passé un très bon moment.



Pour répondre tout de suite aux râleurs (!), oui, c'est encore un film dans lequel les États-Unis sauvent la Terre entière. Si cette idée vous agace, ne regardez pas. Même pas la bande annonce.

Et pour en rajouter encore un peu dans mon pro-américanisme, j'imagine que beaucoup ne comprendront pas pourquoi les anciens matelots de l'USS Missouri sont là, sur leur bateau, pile poil au bon moment...

Pourtant, aux USA on emploie fièrement des "vieux" ayant servi sur un navire comme guide ou animateur lorsque celui-ci est transformé en musée. J'ai ainsi eu le plaisir de discuter sur la passerelle du porte-avions USS Intrepid avec un ancien pacha du navire, ou d'écouter un chauffeur de bus à la NASA raconter ses années passées dans une salle de contrôle. C'est tellement plus intéressant et tellement moins à sens unique que d'écouter quelqu'un raconter des anecdotes qu'il a appris par coeur!

Bref, à voir, ou pas, cela ne tient qu'à vous!

Sorti le 11 avril 2012. Réalisé par Peter Berg, avec Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson.