Départ de la maison à 7h15 du matin pour attraper, sans soucis, notre train de 8h05… Le TGV est direct jusqu’à Montparnasse, et nous verrons le soleil se lever en arrière plan des éoliennes. Métro jusqu’à la Gare de ch’Nord où nous passons la sécurité, la douane française et la douane anglaise avant d’aller patienter en salle d’embarquement.

Notre Eurostar est à 11h43… Je comprends pourquoi le déjeuner est distribué en première classe quand je vois la file d’attente au wagon bar où se trouve une seule employée. Tant pis, on le saura pour le retour, mieux vaut acheter son déjeuner AVANT de monter dans le train.

Arrivés à Londres, nous sommes surpris par la beauté et la propreté de la gare St Pancras. Quel contraste avec les gares parisiennes ! Parquet en bois, lumière douce, personnel souriant…

Notre premier arrêt sera pour acheter une Travel Card qui nous permettra de prendre les bus et le métro sans compter. Pour les enfants, c’est gratuit jusqu’à 11 ans ! Là encore le gars au guichet est fort aimable et ne me laisse pas repartir sans s’être assuré que je sais quelle ligne prendre pour aller à l’hôtel.

IMG_7674

Notre hôtel est situé dans le quartier libanais, juste sur la station de métro Edgware Road. Je dois avouer que je suis impatiente de voir la chambre, les recommandations en ligne étaient positives, mais notaient une grande différence entre les différentes ailes de l’hôtel… et la Tour. Coup de chance, nous sommes au 12ème étage, avec une vue dégagée et une fenêtre qui occupe tout le mur extérieur. Quelle vue !

Nous ressortons pour aller récupérer à Charring Cross road nos pass pour les attractions londoniennes. Manque de chance, la ligne directe qui part de l’hôtel jusqu’à la station Charring Cross est fermée pour la journée. Du coup, nous avons deux changements et un peu de marche en perspective !

IMG_7667

Il tombe quelques gouttes, le plan de la ville reste au fond de la poche et nous faisons un détour impromptu par Trafalgar Square en allant de Charring Cross Station à Charring Cross Road (!) Pass récupérés, nous marchons un moment dans les environs, sans trouver néanmoins la boutique utilisée pour l’entrée de Diagon Alley dans le premier film Harry Potter.

Difficile de s’habituer au fait que les voitures roulent à gauche… heureusement, sans doute lassés de ramasser les touristes sous les roues des voitures, les londoniens ont opté pour une signalisation au sol qui indique « look left » ou « look right » sur le trottoir devant chaque passage piéton !

IMG_7688

Directions King’s Cross Station, où nous trouvons sans peine la voie 9 ¾…

IMG_7681

Et prenons le temps de chercher l’endroit où ont été tournées les séquences avec le Hogwarts Express, et notamment le mur à travers duquel il faut passer pour aller sur la voie 9 ¾.

IMG_7683

Comme St Pancras, la gare de King’s Cross est claire, propre et spacieuse!

IMG_7677

Direction l’extérieur pour admirer St Pancras, d’où décolle une certaine Ford Anglia dans le second tome des aventures de Harry Potter.

IMG_7691

IMG_7693

Nous sautons dans un double-decker qui va vaguement dans la direction de l’hôtel, coup de chance, les places de l’étage, tout devant, sont disponibles. Du coup, vue imprenable sur Oxford Street et Regent Street, absolument noires de monde !

IMG_7705

Nous sommes impressionnés par la quantité de bus qui croisent dans les rues… Il n’est pas rare que nous en ayons 5 ou 6 dans notre champ de vision au même moment, je crois qu’il y a encore un sacré boulot à faire en France avant que les transports en commun deviennent le mode de transport #1 !

IMG_7707

Un peu de marche jusqu’à l’hôtel, nous en profitons pour repérer les restaurants du quartier… L’air est parfumé par les narguilés qui fument abondamment sur les terrasses !

Retour à la chambre avant de sortir dîner… au McDonalds, qui a le mérite d’offrir le WiFi gratuit !

Détour par le supermarché voisin pour acheter quelques produits locaux avant de rentrer …

IMG_7711

Et au lit ! Nous avons pris une heure de décalage horaire en venant, nous en pendrons une seconde cette nuit, demain à 8 heures il sera en fait 6 heures à Paris. Enfin, non, puisque la France se décale aussi d’une heure cette nuit. 7 heures, donc !

IMG_7716

Statistiques de la journée fournies par mon podomètre électronique… 10,45 kilomètres, 26 étages.