Si l'envie vous prend de posséder un morceau de roche qui a voyagé dans l'espace, vous trouverez sans peine sur internet et dans les ventes spécialisées de nombreuses météorites disponibles à l'achat... Il y a celles vendues par des professionnels, comme sur le site de Geoffrey Notkin, qui a sa propre série documentaire (Meteorite Men)... et celles vendues par des particuliers sur des sites de petites annonces, souvent avec leur certificat d'origine garantie. En ce moment, il y en a une de 34.5kg disponible du côté de Nantes!

Certaines météorites proviennent de Mars ou de la Lune, d'autres sont d'origine inconnue... c'est le cas de celle que je me suis offert, ce qui me laisse le plaisir d'imaginer son point de départ!

"Ma" météorite est un fragment de la météorite de Sikhote-Aline, tombée en Russie le 12 février 1947. C'est loin d'être une pièce unique puisque les spécialistes pensent qu'environ 70T de cette météorite sont tombées sur Terre tandis que le reste (environ 1000T!) s'est littéralement volatilisé pendant sa rentrée dans l'atmosphère!

La météorite étant tombée en plein jour, sa chute a été largement observée; les témoins racontent que son éclat était plus brillant que celui du soleil, et que la traînée qu'elle laissait dans le ciel a duré plusieurs heures. Des débris ont été retrouvés sur environ 50km2, et pas moins de 122 cratères (de 0.5m à 26m de diamètre) ont été catalogués dans la zone d'impact! Point de vue composition, il s'agit d'une météorite ferreuse, une classe qui regroupe environ 5% des météorites trouvées sur Terre.

Un artiste russe,  P.J. Medvedev, a été par hasard témoin de la scène, dont il a immédiatement fait un croquis. Le croquis est devenu un tableau... dont a été tiré un timbre commémoratif en 1957!



Je n'ai pas choisi "ma" météorite pour qu'elle reste dans une vitrine, mais pour la porter sur moi... Si comme moi vous optez pour un bijou, je ne peux que vous conseiller la boutique de Geoffrey Notkin: http://www.aerolite.org/

Météorite montée en pendentif, exclusivité www.aerolite.org