Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 17 février 2009

Le boulier

Méthode Boscher

Le jour où mon beau-frère a offert un boulier aux petiots, j'ai pensé qu'il serait surtout décoratif... je me souvenais vaguement en avoir manipulé un au CE1, sans qu'il me laisse de souvenir impérissable (d'un autre côté, les chiffres et moi...). Et puis le temps passe, Pitchoun #1 potasse sa Méthode Boscher, qui ne se contente pas de lui apprendre à lire, mais également à calculer. Je le regarde faire ses additions et ses soustractions sur ses doigts, en me demandant à partir de quel moment les automatismes de calcul mental se mettent en place. Les opérations deviennent de plus en plus compliquées, et le voilà qui commence à se perdre en pliant et dépliant ses doigts, sans pour autant compter dans sa tête.

boulier et Méthode Boscher

Et voilà que l'on retombe sur le boulier et ses jolies boules de couleur, que je m'empresse d'étrenner à la leçon suivante. Et vous savez quoi ? Un boulier, c'est "trop" bien. Parce que mine de rien, on s'aventure maintenant dans les additions et les soustractions entre 10 et 20, et pour le coup, Pitchoun #1, il n'aurait plus eu assez de doigts. Je montre sur le boulier les opérations que j'énonce, il donne les résultats, et ça commence à ressembler à du calcul mental. Enfin, surtout si on ne l'écoute pas murmurer et si on évite de regarder le mouvement de ses yeux ;)


(une recherche "boulier" sur Amazon sort 39 résultats... qui l'eût cru ?)

Et pour lire mon avis sur la méthode Boscher, c'est toujours dans ce billet !


samedi 14 février 2009

Les Robots (2)



Le peintre.



Le perceur-visseur.



Le lave-vitres, maquilleur (!), aspirateur, balai.



L'aspirateur (du sol au plafond !).

vendredi 13 février 2009

Les Robots (1)



Le laveur, raseur, perceur... avec gyrophare parce qu'il va tout doucement (pour ne rien enfoncer dans les yeux, évidemment !).



L'enfonceur de clous-aspirateur.



Le cuisinier à la casserole détruite.

dimanche 08 février 2009

Tomate ketchup

"Allez, dis, tu viens jouer à tomate ketchup ? on fait une ronde, et puis il y en a un qui tourne autour des autres, en disant tomate, tomate, tomate... et puis quand il dit ketchup, celui qui est ketchup il doit se lever et courir après l'autre. Et s'il n'arrive pas à l'attraper, il va dans la lune."

"Mais elle est où la lune ?"

"Ben.. au milieu de la pizza..."

:)

lundi 02 février 2009

Rémy a du souci à se faire !

Atelier cuisine aujourd'hui à l'école pour Pitchoun #1 qui, ayant partagé le gâteau fait de ses petites mains avec ses camarades à la garderie, se trouvait bien dépourvu pour me prouver ses talents culinaires. Qu'à cela ne tienne, on enfile les tabliers en rentrant à la maison, et je confie ma cuisine au marmiton, qui, comme un pro, semble inventer au fur et à mesure proportions et ingrédients.

Un pot de yaourt, deux pots de sucre, trois pots de farine...
"Mais le troisième, c'est juste à moitié..."
"C'est deux pots et demi alors, pas trois ?"
"Non, c'est trois, mais juste la moitié pour le troisième"
:)

... un pot d'huile (enfin, rempli à moitié seulement, celui-là aussi), un sachet de levure, trois œufs... on mélange bien, on verse dans les moules, et on fait cuire un p'tit peu.

Et vous savez quoi ? C'était rudement bon...

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .