lac de maine angers catamarans

Les petiots (4 ans et demi et 6 ans) terminent tout juste leur stage de voile d'une semaine (5 après-midi), et je dois dire qu'ils sont ravis. Au programme du premier jour, découverte de la voile sur un "gros" voilier (comprendre un voilier sur lequel ils embarquent tous les 8, plus la monitrice!), découverte du lac en bateau à moteur... et test de natation, qui consiste à mettre les enfants à l'eau et à les laisser rentrer par leurs propres moyens. Munis d'un gilet de sauvetage et à 25 mètres du bord, évidemment :)

Les jours suivants, ils ont appréhendé la direction -d'abord sans voile-, ils se sont essayés à faire les fameux nœuds de vache, de chaise, et de huit, ils ont appris à installer la dérive et le gouvernail, à mettre leur bateau à l'eau... et progressivement, ils se sont retrouvés à naviguer, poussés par le vent dans leurs optimists.

Certes il ne s'agit encore que d'un spi et non d'une voile, qui les propulse à vitesse limitée. Certes, bien incapables de remonter au vent, ils voguent où la voile les emmènent, sans trop se prendre la tête. Coup de chance, non seulement le lac est immense, mais en plus le vent est très changeant, ce qui limite le nombre de fois où la monitrice doit les remorquer!

lac de maine angers stage jardin des lacs optimist

Le club de voile et le club de canoë-kayaks se partagent les locaux et le lac, le tout dans une ambiance bon enfant... heureusement, car il y a du monde! Rien à redire sur l'encadrement ni sur les locaux, le matériel est en bon état et les petiots ont passé chaque jour au moins une heure et demi sur l'eau, ce qui est déjà très bien... la seule chose que je regrette, finalement, c'est que cela m'a redonné très envie de naviguer. Moi aussi dans ma jeunesse j'avais fait de l'optimiste, puis de la planche, du catamaran, et je serais définitivement bien allée les rejoindre sur l'eau. L'année prochaine, s'ils prennent les (très) grands... je m'inscrirai aussi ;)

lac de maine angers école de voile

Pour plus de renseignements, contactez l'école de voile du Lac de Maine... Je viens de voir que mes enfants ont été formés par la demoiselle qui a remporté la Coupe Internationale de Méditerranée en série 420 cette année... ce n'est pas rien ;)