Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 20 septembre 2010

Journées du patrimoine

A défaut de sortir admirer celui des autres, nous avons défriché un peu le notre ce week-end, et nous avons eu la surprise de découvrir cet outil, à l'horizontale sous une couche de feuilles... Il n'en fallait pas plus pour que nous nous lancions dans une chasse au trésor, vous, je ne sais pas, mais les enfants m'ont largement soutenue dans mon hypothèse, en imaginant qu'il s'agisse bien d'une bêche.

coupe foin outil de jardinage ancien

Réfléchissez-y... prévenu que des bandits venaient le dépouiller de ses économies, un homme se dépêche de cacher son trésor au pied d'un arbre... et les entendant arriver, laisse sa bêche sur place pour ne pas éveiller les soupçons! Armés du détecteur de métaux et d'une bêche, nous avons ainsi minutieusement exploré les environs, trouvant d'abord un vieil anneau, profondément enfoui, puis du fil de fer barbelé. Et un nid de guêpes, quoique celui-là ne faisait pas sonner le détecteur...

De retour à internet et à la civilisation, nous avons cherché un peu ce que pouvait bien être cet outil, sans succès, nous n'avons rien trouvé de semblable en photo...

Du côté de la famille, on pense aussi à une bêche, à une tarière, ou encore à un plantoir: "Une personne pourrait enfoncer verticalement cet outil dans le sol en appuyant avec le pied et en faisant 2 opérations identiques avec un quart de tour d'écart, on arrive fendre la terre en 4 quartiers. Il est alors beaucoup plus facile de dégager un trou pour planter un arbre et de resserrer les 4 quartiers autour de l'arbre qui vient d'être planté."

Pour Frédéric Deschaume, dont le nom revient sur quantité de sites à propos des outils de jardin anciens, il s'agit d'un coupe-foin. "On s'en servait pour découper le foin qui était fortement tassé, généralement stocké dans le grenier au dessus de l'étable. Le repose-pied aide à augmenter la force de poussée. Attention au taillant qui est normalement bien affûté! Bel objet à rénover."

Prenons les choses du bon côté, le trésor du jour, c'était ça ;)

mercredi 15 septembre 2010

Planètes et Satellites

Hier soir, j'ai profité d'un passage relativement tôt en soirée de l'ISS au dessus de nos têtes pour faire veiller un peu les petiots... On a finalement raté l'ISS (j'imagine pourtant qu'elle est toujours là-haut!) mais on en a profité pour sortir le télescope, et jeter un coup d'œil sur la Lune et sur Jupiter.

Les petiots ont repéré sans peine les satellites, et quand je leur ai demandé à quoi cette idée de planète et de satellite leur faisait penser (genre, à la Terre et à la Lune?), je ne m'attendais pas à la réponse qui a fusé:

- Zotra!
- Mais, si, tu sais bien, la planète de Thémis et Noumaïos... même qu'ils allaient en vacances sur l'un des satellites!




dimanche 05 septembre 2010

Problème

Admettons que le poney trotte à 11km/h pendant 55% de la promenade et marche à 5,5km/h le reste du temps, sauf quand il fait des pointes de vitesse à 16km/heure.

Admettons que le cycliste, lui, roule à 17km/h de moyenne.

De combien de temps le cycliste disposera t-il en attendant le cavalier pour explorer les fossés ou caresser le petit chat lors d'une promenade de 8 kilomètres?


ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .