Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 juillet 2012

Harry Potter (lectures enfantines, suite!)

Il avait fallut tout l'été dernier pour que Pitchoun #1 lise Harry Potter à l'École des Sorciers.... Souvenez-vous, nous avions plongé les enfants tôt dans la saga (dés fin 2010!) pour qu'ils profitent au maximum de nos visites au Wizarding World of Harry Potter à Orlando!

Cette année, c'est au tour de Pitchoun #2 de se lancer, et il dévore le premier tome tellement vite que je l'autorise à lire le second, Harry Potter et la Chambre des Secrets, dans la foulée.

11 jours pour lire 2 volumes d'Harry Potter à 7 ans et demi, franchement je trouve ça plutôt pas mal, d'autant qu'il a visiblement à peu près tout compris, à part quelques finesses qui se sont éclaircies après discussion... Malgré la chaleur des derniers jours, il a beaucoup lu avec cravate Gryffondor autour du cou, cape sur le dos et baguette dans la poche :)

Du coup, sans doute un peu vexé par la rapidité avec laquelle son frère a dévoré le tome 2, Pitchoun #1 l'a lu en 3 jours du haut de ses neuf ans. Il a enfin saisi ce qu'est un page turner, au point de lire en voiture dés que nous faisions quelques kilomètres et à la lueur de la lampe de poche jusqu'à 11 heures du soir. Pour être complètement exhaustive, il a même lu allongé sur sa serviette pendant notre journée à la plage la semaine dernière, entre deux baignades et pêche au crabe... c'est dire!

Et moi? Je songe de plus en plus fort à aller visiter les studios dans lesquels les films Harry Potter ont été tournés, dans la banlieue de Londres, et goûter à nouveau à la Butterbeer... Je pourrais aussi vous dire que j'ai chargé les 7 volumes dans mon Kindle, mais relire tout ça, ce serait abuser, non?!

vendredi 20 juillet 2012

Lectures enfantines & estivales

Virée au Furet du Nord la semaine dernière, considéré comme la plus grande librairie d'Europe... Nous n'y avons écumé qu'un étage, celui des romans pour enfants. Amazon a moult avantages, mais pas celui de pouvoir se balader dans les rayons! Notre but avoué était donc d'acheter quelques premiers tomes de séries afin de les découvrir... et si affinité d'acheter les suivants via internet. Nous sommes revenus plus chargés que prévu puisque nous avons eu le droit de choisir sur des présentoirs spécifiques 7 livres offerts par les éditeurs - encore une avantage de la librairie du coin vs. Amazon qui reste néanmoins légèrement moins cher.

Lectures enfantines estivales

Le Royaume de la Fantaisie, de Géronimo Stilton

Pitchoun #2 (7 ans et demi) a bien aimé son premier tome du livre Le Royaume de la Fantaisie de Geronimo Stilton. Les livres sont superbement illustrés, sans compter "qu'ils puent et qu'ils sentent bon", à savoir qu'en grattant certaines pages, des odeurs s'en dégagent. Le Dragon sent mauvais, contrairement à la sirène et aux fées, mais curieusement, le pied de troll a une odeur supportable. C'est l'histoire d'un rat, chevalier sans peur et sans reproche, qui doit aller sauver la reine des fées. Il paraît que c'est drôle et que ça fait un peu peur, aussi. Vu la vitesse à laquelle il l'a dévoré, c'est un véritable page-turner pour enfants.

Les P'tites Poules

Il avait lu et étudié en classe (CE1) quelques tomes de la série Les P'tites Poules, qu'ils l'ont inspiré pour écrire à son tour une série de livres... il a donc bien fallu acheter les deux tomes collector Les P'tites Poules : Album collector et Les P'tites Poules : Album collector 2, ainsi que les histoires qui ne figurent pas dans ces tomes: Les P'tites Poules : Pas de poules mouillées au poulailler ! et Coup de foudre au poulailler. Il paraît que c'est drôle, c'est un joyeux mélange de thèmes historiques et de discussions de basse-cour - en tous les cas, ça se lit très vite, très facilement. Etant à Lille on est tombés sur la version en dessin animée à la télévision, bref un univers accessible et des livres qui peuvent aussi être lus à des enfants plus jeunes par les parents.

100% Animaux

Nous connaissions déjà Jenifer Apprentie Vétérinaire, et même si c'est sans doute écrit plutôt pour les filles, Pitchoun #2 aime bien et a dévoré un paquet de tomes, trouvés d'occasion sur Amazon ou en vide-grenier. Seuls deux titres en rayon au Furet, nous avons donc emporté celui qui nous manquait, Jenifer apprentie vétérinaire : L'hiver de tous les dangers. Quelques soucis à la lecture dus au fait que la plupart des livres de cette collection 100% Animaux sont traduits de l'anglais et non adaptés - bref, les noms des villes et des protagonistes peuvent surprendre!

Plusieurs séries avec des héros différents mais récurrents dans cette collection 100% Animaux, comme Jessica et ses dauphins ou encore Cathy & James que les petiots vont découvrir dans Il faut retrouver Perle !

La Cabane Magique

Si cette collection se trouve dans tous les rayons enfants de tous les supermarchés de France, ce n'est pas par hasard... Il s'agit des aventures de deux enfants qui voyagent dans le temps et l'espace pour résoudre des énigmes, et le pitch plaît tout autant à mes deux lascars. D'un point de vue technique, les tomes deviennent de plus en plus gros au fur et à mesure des numéros, certains personnages deviennent récurrents, et les arcs narratifs s'étendent parfois sur plusieurs livres même si chaque tome a une fin. Les histoires sont intéressantes et permettent d'apprendre sans en avoir l'air et de se familiariser avec des moments d'Histoire ancienne ou plus récente. Le sujet me semble inépuisable... et ça fonctionne! A ma connaissance le dernier tome sorti est celui-ci La Cabane Magique, Tome 40 : Un cadeau extraordinaire et il nous manquait quelques autres!

Le Bus Magique

A peu près aussi populaire que La Cabane Magique, le Bus Magique se transforme à volonté en sous-marin miniature, vaisseau spatial, bateau, avion... et emporte les enfants d'une classe et leur maîtresse dans de nouvelles aventures à chaque tome. Le propos pédagogique est nettement moins dissimulé que dans la Cabane Magique, les thèmes sont sérieux - bref, c'est un peu moins divertissant à lire. Par contre, sur des sujets qui les passionnent, mes enfants sont très preneurs, le Bus Magique joint l'utile à l'agréable! Parmi leurs préférés: Le Bus Magique, Tome 2 : Objectif Mars, Le Bus Magique, Tome 18 : Coup de tonnerre !, ou encore Le Bus Magique, Tome 15 : Au pied des volcans.

Agatha Mistery

Agatha et son cousin Larry ont des ressources illimitées, accès à de supers gadgets et un majordome/garde du corps qui veille sur eux lorsqu'ils courent le monde pour résoudre des énigmes. Pitchoun #2 avait beaucoup aimé le tome 2 (offert par l'éditeur il y a quelques temps pour l'achat de deux autres livres de la Bibliothèque Rose) et qui se déroulait sur un chantier de fouilles en Egypte. Bref, on a acheté le tome 1, Agatha Mistery 01 - Le secret de la déesse. Les héros vivent à Londres et c'est très "British" dans le ton et l'esprit, avec des références intéressantes à la culture britannique (Dickens, Sherlock Holmes etc). Le petit plus: contrairement au Club des Cinq, la résolution des énigmes a le mérite d'être facilitée par des moyens modernes!

Le Club des Cinq

Malgré mon goût fervent pour cette collection dans ma jeunesse, j'étais assez réticente à l'idée de laisser les enfants les lire, les anciennes versions ayant mal vieilli sur certains sujets et les versions révisées faisant l'objet de nombreuses critiques sur la modernisation du style d'écriture. J'avais déjà évoqué le sujet . Ceci dit, Pitchoun #1 (9 ans) les dévore à une telle vitesse que je ne veux pas le couper dans son élan de lecture... Le premier de la collection, c'est Le Club des Cinq, Tome 1 : Le Club des Cinq et le trésor de l'île

mercredi 04 juillet 2012

Lire dans le Super Poulain

Pitchoun #1 reste perplexe ce matin devant la tasse dans laquelle il vient de jeter des cuillères de chocolat en poudre... D'ailleurs, moi aussi. Je savais qu'on pouvait "lire" dans le marc de café ou de thé, mais dans le chocolat en poudre?!

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .