Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 juillet 2012

Lectures enfantines & estivales

Virée au Furet du Nord la semaine dernière, considéré comme la plus grande librairie d'Europe... Nous n'y avons écumé qu'un étage, celui des romans pour enfants. Amazon a moult avantages, mais pas celui de pouvoir se balader dans les rayons! Notre but avoué était donc d'acheter quelques premiers tomes de séries afin de les découvrir... et si affinité d'acheter les suivants via internet. Nous sommes revenus plus chargés que prévu puisque nous avons eu le droit de choisir sur des présentoirs spécifiques 7 livres offerts par les éditeurs - encore une avantage de la librairie du coin vs. Amazon qui reste néanmoins légèrement moins cher.

Lectures enfantines estivales

Le Royaume de la Fantaisie, de Géronimo Stilton

Pitchoun #2 (7 ans et demi) a bien aimé son premier tome du livre Le Royaume de la Fantaisie de Geronimo Stilton. Les livres sont superbement illustrés, sans compter "qu'ils puent et qu'ils sentent bon", à savoir qu'en grattant certaines pages, des odeurs s'en dégagent. Le Dragon sent mauvais, contrairement à la sirène et aux fées, mais curieusement, le pied de troll a une odeur supportable. C'est l'histoire d'un rat, chevalier sans peur et sans reproche, qui doit aller sauver la reine des fées. Il paraît que c'est drôle et que ça fait un peu peur, aussi. Vu la vitesse à laquelle il l'a dévoré, c'est un véritable page-turner pour enfants.

Les P'tites Poules

Il avait lu et étudié en classe (CE1) quelques tomes de la série Les P'tites Poules, qu'ils l'ont inspiré pour écrire à son tour une série de livres... il a donc bien fallu acheter les deux tomes collector Les P'tites Poules : Album collector et Les P'tites Poules : Album collector 2, ainsi que les histoires qui ne figurent pas dans ces tomes: Les P'tites Poules : Pas de poules mouillées au poulailler ! et Coup de foudre au poulailler. Il paraît que c'est drôle, c'est un joyeux mélange de thèmes historiques et de discussions de basse-cour - en tous les cas, ça se lit très vite, très facilement. Etant à Lille on est tombés sur la version en dessin animée à la télévision, bref un univers accessible et des livres qui peuvent aussi être lus à des enfants plus jeunes par les parents.

100% Animaux

Nous connaissions déjà Jenifer Apprentie Vétérinaire, et même si c'est sans doute écrit plutôt pour les filles, Pitchoun #2 aime bien et a dévoré un paquet de tomes, trouvés d'occasion sur Amazon ou en vide-grenier. Seuls deux titres en rayon au Furet, nous avons donc emporté celui qui nous manquait, Jenifer apprentie vétérinaire : L'hiver de tous les dangers. Quelques soucis à la lecture dus au fait que la plupart des livres de cette collection 100% Animaux sont traduits de l'anglais et non adaptés - bref, les noms des villes et des protagonistes peuvent surprendre!

Plusieurs séries avec des héros différents mais récurrents dans cette collection 100% Animaux, comme Jessica et ses dauphins ou encore Cathy & James que les petiots vont découvrir dans Il faut retrouver Perle !

La Cabane Magique

Si cette collection se trouve dans tous les rayons enfants de tous les supermarchés de France, ce n'est pas par hasard... Il s'agit des aventures de deux enfants qui voyagent dans le temps et l'espace pour résoudre des énigmes, et le pitch plaît tout autant à mes deux lascars. D'un point de vue technique, les tomes deviennent de plus en plus gros au fur et à mesure des numéros, certains personnages deviennent récurrents, et les arcs narratifs s'étendent parfois sur plusieurs livres même si chaque tome a une fin. Les histoires sont intéressantes et permettent d'apprendre sans en avoir l'air et de se familiariser avec des moments d'Histoire ancienne ou plus récente. Le sujet me semble inépuisable... et ça fonctionne! A ma connaissance le dernier tome sorti est celui-ci La Cabane Magique, Tome 40 : Un cadeau extraordinaire et il nous manquait quelques autres!

Le Bus Magique

A peu près aussi populaire que La Cabane Magique, le Bus Magique se transforme à volonté en sous-marin miniature, vaisseau spatial, bateau, avion... et emporte les enfants d'une classe et leur maîtresse dans de nouvelles aventures à chaque tome. Le propos pédagogique est nettement moins dissimulé que dans la Cabane Magique, les thèmes sont sérieux - bref, c'est un peu moins divertissant à lire. Par contre, sur des sujets qui les passionnent, mes enfants sont très preneurs, le Bus Magique joint l'utile à l'agréable! Parmi leurs préférés: Le Bus Magique, Tome 2 : Objectif Mars, Le Bus Magique, Tome 18 : Coup de tonnerre !, ou encore Le Bus Magique, Tome 15 : Au pied des volcans.

Agatha Mistery

Agatha et son cousin Larry ont des ressources illimitées, accès à de supers gadgets et un majordome/garde du corps qui veille sur eux lorsqu'ils courent le monde pour résoudre des énigmes. Pitchoun #2 avait beaucoup aimé le tome 2 (offert par l'éditeur il y a quelques temps pour l'achat de deux autres livres de la Bibliothèque Rose) et qui se déroulait sur un chantier de fouilles en Egypte. Bref, on a acheté le tome 1, Agatha Mistery 01 - Le secret de la déesse. Les héros vivent à Londres et c'est très "British" dans le ton et l'esprit, avec des références intéressantes à la culture britannique (Dickens, Sherlock Holmes etc). Le petit plus: contrairement au Club des Cinq, la résolution des énigmes a le mérite d'être facilitée par des moyens modernes!

Le Club des Cinq

Malgré mon goût fervent pour cette collection dans ma jeunesse, j'étais assez réticente à l'idée de laisser les enfants les lire, les anciennes versions ayant mal vieilli sur certains sujets et les versions révisées faisant l'objet de nombreuses critiques sur la modernisation du style d'écriture. J'avais déjà évoqué le sujet . Ceci dit, Pitchoun #1 (9 ans) les dévore à une telle vitesse que je ne veux pas le couper dans son élan de lecture... Le premier de la collection, c'est Le Club des Cinq, Tome 1 : Le Club des Cinq et le trésor de l'île

mercredi 04 juillet 2012

Lire dans le Super Poulain

Pitchoun #1 reste perplexe ce matin devant la tasse dans laquelle il vient de jeter des cuillères de chocolat en poudre... D'ailleurs, moi aussi. Je savais qu'on pouvait "lire" dans le marc de café ou de thé, mais dans le chocolat en poudre?!

mardi 22 mai 2012

Le Dragon et le Faucon

Hier soir, à table, Pitchoun #2:

- Eillt, sèven, sixx, faïve, for, srii, tou, oine... end liftofe... queutofe!

Si vous êtes dans le flou, c'est son imitation du lancement raté du Dragon, samedi matin. (L'accent n'est pas encore au point, mais quand il sera grand, il sera controlleur de vol!)



Et je vous invite à aller me lire, , pour en savoir plus sur la mission du Dragon, qui a décollé ce matin - cette fois-ci à la perfection!

samedi 28 avril 2012

Le cirque à l'école (ou l'école du cirque?!)

Quand le directeur de l'école des petiots nous a annoncé en début d'année que le projet éducatif cette année serait le cirque, et que les enfants passeraient une semaine de cours à découvrir diverses disciplines aux côtés de véritables artistes de cirque, j'étais furieuse. Sachant que des enfants de l'école sont en échec scolaire et que les programmes sont tout juste vus chaque année, je ne trouvais pas judicieux de substituer une semaine de classe à une semaine de cirque. Ne vous méprenez pas, j'admire les artistes de cirque pour leur rigueur et leur discipline, et je suis un peu envieuse de leur mode de vie... J'aurais été enthousiaste que la municipalité fasse appel à un cirque pour animer le centre de loisirs en période de vacances scolaires, mais à mon sens c'était déplacé pour l'école de notre village.

Ceci dit, les enfants nous ont offert vendredi soir un beau spectacle et je me suis laissée séduire au fil des répétitions par les artistes du cirque Klising... J'ai vu mes enfants tout à tour équilibristes (boule et rouleau américain), fildeféristes (funambule, c'est à partir de 3m de hauteur...), trapézistes et acrobates au sol. Ils étaient encadrés sur chaque atelier par les adultes du cirque... et leurs enfants. Je veux dire, que les adultes les couvent d'un regard bienveillant, encourageant et même parfois rempli de fierté, c'est une chose. Qu'un jeune homme de 15 ans en fasse de même en parant inlassablement ses apprentis... et je suis tombée sous le charme de cette famille.

Finalement, Pitchoun #1 a choisi d'être fildefériste, Pitchoun #2 a choisi la boule... Inutile de vous dire que j'étais très fière d'eux :)

Echaudée par notre expérience malheureuse il y a quelques années avec un cirque "attrape-couillons" arrêté dans notre village, je m'étais donc préparée psychologiquement à ce que les gens du cirque ne sachent qu'encadrer les enfants, pas qu'ils soient des artistes eux-mêmes... J'avais tort. La troupe du cirque Klising nous a présenté 4 numéros intercalés avec ceux des enfants de l'école, et je suis ressortie bluffée. (Et pourtant, il y a 3 mois j'étais à un spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas, c'est vous dire si la barre était haute!)

Il y a d'abord eu ce numéro de dressage, avec 2 chats... et je crois que tous les propriétaires de chats, moi la première, n'ont aucune peine à se représenter la somme de travail et de douceur(s) qu'il a fallut réunir pour arriver à un tel résultat.

Cirque Klising

Et puis il y a eu Nina, 9 ans, à la corde lisse... pleine de grâce et de souplesse à un âge où la plupart des filles n'ont encore aucune conscience de leur corps.

Cirque Klising

Et Alexis, dans un travail d'équilibre sur mains - y compris en haut d'une pile de chaises.

Cirque Klising

Et Gervais, 15 ans donc, et le rouleau américain sur lequel il est suffisamment à l'aise pour sauter à la corde... Un rouleau, puis deux, puis trois, puis quatre superposés. Le clou de son numéro? Il jongle avec 3 torches enflammées, en équilibre (ou plutôt en déséquilibre) sur une boule de bowling... sur laquelle il sait également garder l'équilibre lorsqu'elle est posée sur une plate-forme de 15cms de diamètre.

Cirque Klising

Même sans avoir eu de longues discussions avec les artistes, le fait de les avoir cotoyés pendant deux répétitions m'a fait vivre le spectacle différemment... J'étais admirative, bien sûr, mais il faut bien le dire, surtout très inquiète pour eux. J'ai sûrement respiré pendant les numéros d'Alexis et de Gervais, mais franchement, je me souviens surtout avoir retenu mon souffle en attendant qu'ils remettent les pieds sur un sol stable! La plus petite artiste du cirque ne doit pas avoir beaucoup plus de deux ans, et c'est également un plaisir de la voir au trapèze ou portée à bout de bras! Bref, les enfants ont adoré, et moi également.

Si vous croisez la route du cirque Klising, ne manquez donc pas d'aller assister à leur représentation... et n'hésitez pas à leur confier vos enfants si l'occasion se présente au détour d'un camping, d'un centre aéré ou d'une école (et tant pis s'il faut faire plus de devoirs à la maison ensuite!).

jeudi 19 avril 2012

Anniversaire Olympique

Anniversaire de Pitchoun #1 hier, qui fêtait ses 9 ans... Nous avions choisi le thème des Jeux Olympiques, et décoré la table et la maison en conséquence :)

Goûter d'anniversaire Jeux Olympiques

Anneaux olympiques en ballons

Nous avions lancé 10 invitations, soit un potentiel de 12 gamins. Ceci dit, 3 ont décliné et 3 n'ont donné aucun signe de vie... ils n'étaient donc que 6 au final, dont seulement une fille.

Gâteau d'anniversaire Jeux Olympiques

Évidemment, comme chaque année le jour de sa fête d'anniversaire, il pleuvait des cordes... il a même grêlé abondamment dans la matinée! Les Olympiades se sont donc finalement déroulées à l'intérieur (quand il pleuvait) et à l'extérieur (entre les averses). Il y avait aussi du vent, qui n'a pas aidé du tout pour le lancer de frisbee. Je me suis demandée un instant si on pouvait considérer un lancer négatif (à savoir qui se termine derrière la position du lanceur) comme valable...

Au programme à l'intérieur, donc:

- Boxe (contre un punching-ball, hein, pas entre eux)
- Escrime
- Arbalète
- Course aux oeufs

Et à l'extérieur:

- Course d'obstacles (relais)
- Course de vitesse (relais)
- Course en sacs (relais)
- Tir en longeur de ballon de foot
- Lancer de frisbee
- Football (2 mi-temps de 5 minutes)
- Bowling

J'avais commandé des médailles sur http://afb-recompenses.com/... Je recommande vivement, nous avons reçu rapidement notre commande, 12 belles médailles en métal de 5 cm de diamètre à 1,8€ pièce (ruban et frais de port compris). A noter que j'avais choisi l'un des rubans les plus chers (0.4€), les premiers prix sont à 0.15€. Pour comparaison, sur Éveil et Jeux, les petites médailles en plastique sont à 2,96€ pièce (ruban et frais de port compris). Les enfants étaient contents. Très contents!

Médailles Jeux Olympiques Anniversaire enfant

jeudi 12 avril 2012

Éducation Pascale

Dimanche de Pâques, ma belle-mère fait la leçon à l'Homme pendant le déjeuner, lui faisant remarquer qu'il est peut être un mécréant aujourd'hui, mais qu'il a été élevé dans une famille pratiquante (sous-entendu: contrairement à moi).

- "Tu n'as pas été élevé comme cela", lui lance t-elle.

Pitchoun #2, jamais en retard d'un bon mot, remarque alors:

- "Il n'a pas été élevé à la bière".

Je vous assure, pourtant, que même en ayant grandi dans le Nord, je n'ai jamais eu de bière dans mon biberon. D'ailleurs, j'aime pô la bière :) Ah, ces enfants!

mardi 13 mars 2012

Ce week-end...

Il y a eu le cross de secteur, vendredi après-midi, auquel participait Pitchoun #1... un demi échec puisqu'il n'est arrivé que 32ème (sur au moins 150, certes!). Il s'était entrainé à l'école, à la maison aussi, mais entre le fait qu'il s'était entrainé sur 1000m et que le parcours en faisait 1400m, qu'il s'est retrouvé tout derrière au moment du départ, qu'il a du se fatiguer à remonter son retard avant de (peut être) baisser les bras en voyant qu'il ne finirait pas dans les premiers... Bref, j'espère bien qu'il fera mieux l'année prochaine!

Samedi matin, il y avait la seconde épreuve de Torano Ko Tai Kai... et là, par contre, il finit Tigre d'Or, ce qui est plutôt très bien pour une première participation! Son partenaire en était à son deuxième torano et ne finit que Tigre d'Argent, vous me direz que c'est parce que Pitchoun #1 n'a pas été un bon équipier, et je vous répondrai que c'est plutôt parce qu'il est super doué ;)

Samedi après-midi, on avait tracteur, une bonne centaine de mètres à préparer pour plantation d'une haie (encore!). Ben oui, tant que le voisin coupe, nous, on plante!

Samedi en fin d'après-midi, les petiots avaient boum avec leurs camarades de l'école. Cette année c'était à la salle culturelle, tous volets fermés, avec boule à facettes et spots colorés! Je ne sais pas s'ils ont dansé, mais ils ont beaucoup bu, beaucoup mangé (tous les parents étaient invité à ramener un gâteau pour l'occasion - le repas du soir a été léger!) et bien rigolé.

Dimanche, séance de jardinage collectif, j'ai joué du taille-haie, Pitchoun #1 a joué du râteau, Pitchoun #2 du tracteur. Son tracteur. L'Homme, lui, faisait le toilettage de printemps de la tondeuse! J'ai encore mal aux bras, mais deux jours plus tard, j'arrive finalement à tenir un verre sans trembler.

Dimanche soir, Pitchoun #2 a perdu une dent au cours du repas. Qu'il a promptement avalée. Du coup...



La Petite Souris a quand même déposé une pièce de 2€... Je dirais même qu'elle a redoublé d'audace puisque les petiots disent qu'elle est passée avant même qu'ils se soient endormis: ça prouve bien que ça ne peut pas être moi!... Je remets le lien vers ce très joli livre, que mes petiots lisent et relisent à chaque nouvelle dent qui tombe ;)



mardi 06 mars 2012

Missions Printemps

Quelques mots pour présenter cette initiative, qui me paraît bien intéressante... non seulement pour les résultats qui seront récoltés, mais tout simplement en termes d'observations à faire avec les enfants!



La première mission a été publiée, il s'agit de compter et d'identifier les vers de terre présents dans un carré de votre jardin en les faisant remonter à la surface avec... de la moutarde. Pas de panique, le protocole est bien expliqué, et le guide d'identification des vers de terre est fourni!

A vos arrosoirs... prêts, feu, partez!

dimanche 11 décembre 2011

Rugby

Samedi après-midi, j'assistais en vrai à mon premier match de rugby. J'en ai même vu quatre, et j'étais super bien placée, juste sur le bord du terrain, à côté de l'entraineur. J'ai quand même hurlé à pleins poumons comme les autres parents pour encourager les pitchouns. "Allez les gars, plaquez-le! mais plaquez-le!! on chope le ballon et on fonce, aaaaaalleeeeez, on y va!!" Mine de rien, vu qu'il y avait toujours 5 matchs simultanément sur un même terrain, il y a de l'ambiance malgré le peu de spectateurs.

Les petiots se sont bien amusés, le grand arrive à s'approprier le ballon et à courir avec, même s'il n'a pas marqué d'essai. Le petit n'a pas encore cette audace, mais il ose plaquer et "nettoyer". Les mi-temps n'ont beau durer que 5 minutes, j'ai eu l'impression que c'est déjà dur de les garder concentrés pendant ce temps, il y a toujours au moins un ou deux le nez en l'air ou à papoter dans l'équipe.

Le petit est quand même parmi les plus jeunes du groupe (mais pas les plus gringalets) puisque l'équipe est composée de 2003 et de 2004 et qu'il est de fin octobre. De manière amusante, il y avait une fille dans l'une des équipes, et elle faisait bien une tête de plus que certains garçons, avec le gabarit qui va avec. S'ils ont hésité au début à la plaquer, les réticences sont vite tombées après qu'elle ait marqué deux essais en 3 minutes :)

Inutile de vous préciser qu'ils sont sortis du terrain couverts de boue des pieds à la tête... Côté résultat, ils ont perdu les deux premiers matchs, gagné le 3ème, et obtenu l'égalité dans le dernier. Pas simple de jouer en équipe!

mardi 06 décembre 2011

J-18

mardi 09 août 2011

De retour!



Le doudou de Pitchoun #2 s'est enfin décidé à rentrer de vacances!!

jeudi 23 juin 2011

Récompenses

Second bulletin réceptionné ce soir, et Pitchoun #2 a encore mieux travaillé que le #1, ce qui n'est pas peu dire... Du coup, vu que le grand frère a eu la canne à pêche dont il rêvait depuis des années, nous avons demandé au petit frère de réfléchir à quelque chose qui lui ferait vraiment plaisir, et qui ne serait pas noyé dans la masse, genre un énième Lego.

Premières suggestions en vrac de Pitchoun #2: un hamac pour faire la sieste (si seulement...) ou un robot qui pourrait préparer son petit déjeuner (depuis quelques mois, sa mère indigne le laisse se débrouiller seul!)... à suivre!

jeudi 16 juin 2011

Mon fils, ce pêcheur!

Depuis toujours, Pitchoun #1 rêve de pêche. J'ai perdu le compte du nombre de cannes à pêche fabriquées, d'hameçons récupérés sur les plages et de bobines de ficelle utilisées. La dernière en date bénéficiait d'un moulinet "vintage" qu'il avait brillamment négocié à 20c dans un vide-grenier. Alors c'est vrai que mercredi, pour fêter son excellente année de CE1, nous l'avons emmené se choisir une canne à pêche chez Decathlon.

Sans doute effaré de notre ignorance, le vendeur nous a orienté vers une canne toute simple (3 mètres, sans moulinet, ), et un pot d'asticots. Ne restait plus qu'à assembler la ligne, accrocher un asticot au bout, et hop!

Evidemment, je n'y croyais pas un seul instant. D'accord, on avait bien relâché 50 gardons dans la mare l'année dernière, mais on en a jamais revu la queue d'un. Pareil pour les 100 carpeaux de cette année. Pas un, je vous dis, même en leur jetant de bonnes boulettes de nourriture toute exprès pour eux et fabriquées de mes petites mains.

Alors en pêcher, pfff.

En mère indigne, je comptais surtout sur le fait qu'attendre une heure au bord de l'eau en regardant la canne décourage mon p'tit gars, et qu'on n'en entende plus parler, de c't'histoire de pêche.

Alors c'est vous dire si je n'étais pas du tout prête quand le premier a mordu à l'hameçon (ça doit bien être la première fois que j'utilise l'expression au sens propre, tiens). Certes, on avait déjà perdu un premier asticot, qui s'était mystérieusement enfui une fois sous l'eau.

Mais alors le carpeau qui jaillit de l'eau au bout du fil et mon fils qui crie "j'en ai un! j'en ai un!"... Le temps de lâcher mon livre et de saisir l'appareil photo, et la seule chose que j'ai photographié, c'est le "plouf!" qu'il a fait au moment où il s'est décroché tout seul.

Parfait, me suis-je dit, ne m'étant pas du tout préparée psychologiquement à l'utilisation du dégorgeoir.

Deux minutes plus tard, le suivant, tout pareil - et c'était déjà l'asticot final, j'avais conseillé au Pitchoun de n'en emporter comme trois (c'était pas comme si il allait pêcher quoi que ce soit!).

pêche carpeau étang

Il lui a donc fallut retourner s'approvisionner dans le frigo puisque mon pessimisme aidant, on n'avait pas du tout emporté assez d'asticots. Ceci dit, il était tellement content qu'il n'a même pas songé à me disputer, au contraire, il m'a ramené un goûter, je crois qu'on appelle ça un pot de vin.

Les 4 suivants, il a quand même fallut que je les libère, laborieusement. Même avec l'outil approprié, pousser le minuscule hameçon spécial "no-kill" vers le fond (pour décrocher) avant de le remonter doucement pour le sortir de la bouche... Ceci dit, en les remettant à l'eau ils ont tous filé comme s'ils avaient le diable à leurs trousses, et ils n'avaient objectivement pas l'air abîmés.

pêche carpeau étang

Bien sûr, depuis, il ne pense qu'à retourner à la pêche *soupir*.

A noter que le kit Decathlon est plutôt bien fait, avec une boite cylindrique de rangement qui permet d'emmener des asticots et tout le bazar... je ne sais pas quelle va être sa durée de vie, mais l'impression est plutôt positive.

Je vous tiens au courant de l'intérêt du livre dés qu'on l'aura reçu...

mardi 24 mai 2011

Cage de récup'

Très content d'avoir récupéré une vieille cage, Pitchoun #1 s'est occupé ce week-end de la restaurer de ses petites mains... Fabrication d'un fond qu'il a ensuite peint, nettoyage à la paille de fer, lessivage et mise en peinture de la cage, quête et peinture d'un perchoir en bois naturel...

J'ai juste eu le droit d'assembler le tout, et d'y accrocher le perroquet. Inutile de vous dire qu'il lui a trouvé une bonne place dans sa chambre! (et qu'on va s'y cogner un certain nombre de fois...)

Cage décorative

Cage décorative

Cage décorative

jeudi 19 mai 2011

Karaoké

Les petiots révisent depuis quelques semaines déjà les chants de leur fête de fin d'année, et je ne peux qu'être reconnaissante aux maîtresses pour leurs goûts modernes. J'avais eu un aperçu des répétitions la dernière fois que j'avais accompagné les CP à la piscine... même si bizarrement, les petiots s'étaient tous mis à chanter spontanément et à tue-tête pendant le trajet... la chanson que préparent les CE1. "J'ai demandé à la lune", donc, interprété très librement par un bus de CP, bref, que du bonheur ;)

Les CE1 potassent Indochine, donc, et les CP se sont attaqués à la chanson "Toi plus moi" de Grégoire, qui n'est franchement pas facile ni à retenir, ni à chanter. Pitchoun #2 revient fièrement chaque jour de l'école en connaissant une ou deux phrases de plus, et hier soir, l'Homme lui a déniché une version karaoké. Et ça, c'est quand même trop cool :) (Je crois qu'il s'est trouvé une nouvelle passion...)


Karaoké - Toi + Moi - Grégoire sans voix par mesdeuxpassions

< 1 2 3 4 5 6 7 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .