Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 12 mai 2011

Gilets jaunes

Parfois, c'est même pas pour être vus des voitures qu'on met le gilet jaune, c'est pour être sûrs de ne pas se perdre les uns les autres:)

Gilet jaune

mardi 10 mai 2011

Hélici-quoi?

En posant délicatement une énorme limace rouge hier soir sur la verrue azoto-résistante de Pitchoun #2, je me suis dit qu'il fallait quand même que je jette un coup d'oeil sur internet - au cas où les propriétés de la bave de limace aient été proprement documentées, et qu'il ne s'agisse plus simplement de se dire que franchement, on a pas grand chose à perdre. Enfin, surtout moi. Après tout, c'est lui qui se retrouve avec un pied tout collant de bave orange!

Je n'ai rien trouvé de précis, si ce n'est qu'idéalement il faut jeter la limace ensuite contre un mur pour voir si elle y reste collée ou non (!) - c'est de cette observation que dépends le succès de l'opération. Et si la bave de limace ne fonctionne pas, on pourra toujours tenter l'ail, l'oignon, l'argile, l'huile essentielle de citron ou même le morceau de lard que l'on enterre ensuite dans le jardin à un endroit où il n'ira pas marcher (sinon...). C'est marrant, ça me rappelle un bouquin de Stephen King dans lequel un homme se débarassait d'un sort qui lui avait été jeté en l'enfermant dans un gâteau... que sa famille mangeait à son insu pour fêter sa guérison! Pour en revenir à nos moutons verrues, la persuasion fonctionnerait bien également, mais je n'ai vu précisé nulle part la meilleure manière de s'adresser poliment à une verrue pour lui demander de partir.

Rien sur la bave de limace, donc, par contre, la bave d'escargot, elle... J'ai donc découvert avec surprise que le principe actif du sirop que notre docteur nous prescrit l'hiver contre les toux sèches est de la bave d'hélix pomatia - plus connu sous le nom d'escargot de bourgogne. D'où le nom commercial du sirop: Hélicidine. Pour preuve, voir et ! Je ne vous raconte pas la tête de Pitchoun #1, qui en a bu des litres depuis sa naissance. A mon avis, la prochaine fois qu'il va chez le docteur, il va lui en toucher un ou deux mots ;)

samedi 30 avril 2011

La Hulotte et la Belette

Entre les écuries où s'accumulent de vieilles planches et le garage plein d'outils, les doigts de Pitchoun #1 le démangent. D'ailleurs, il bricolerait bien des tas de trucs. Du coup, je lui ai ressorti mes vieux numéros de La Hulotte -grâce auxquels nous disposons déjà de beaux nichoirs à balcon- et il s'est lancé dans la fabrication d'un gîte à belette. Une petite bicoque tout confort, avec entrée, chambre et double plancher isolant.

Je vous laisse imaginer les efforts nécessaires pour scier à l'ancienne, sans électricité, ces vieilles planches de chênes utilisées comme plancher il y a plusieurs dizaines (voire même une ou deux centaines) d'années à l'étage des écuries... Au moment de l'assemblage, le chêne était même trop dur pour enfoncer le moindre clou sans pré-percer!

Le résultat est rustique, mais il en est très fier!

Gîte à belette- plans de La Hulotte

jeudi 21 avril 2011

Verres

Pitchoun #1 fêtait hier son anniversaire avec ses copains... dont deux heures à la piscine avec un maître nageur rien que pour eux, et même le toboggan en privatif pendant plus de 20 minutes. C'était trop bien :)


lundi 11 avril 2011

Cours, Forrest, cours!

Pitchoun #2 vient de découvrir l'athlétisme à l'école, ou plus précisément les tours de stade... Et comme il veut toujours être le meilleur, il s'est lancé avec passion dans ce nouveau challenge, jusqu'à courir inlassablement le périmètre des près environnants. Vu qu'il n'a encore même pas 8 ans, je me suis dit que c'était peut être le moment ou jamais de m'y mettre, moi aussi. J'veux dire, si je le laisse prendre quelques semaines d'avance, plus jamais je n'aurais la moindre chance de lui arriver à la cheville. Parce que là, il fait l'effort de courir à la vitesse d'un escargot neurasthénique pour rester à la hauteur de sa mère, mais quand sa mère est à vélo, il court naturellement beaucoup plus vite :)

Ce soir, pour notre 4ème sortie, on a quand même couru pendant plus de 26 minutes... je ne sais pas si je dois avouer que ça ne fait qu'un pouillème de plus que 3 kilomètres au total, ou que si un voisin ne nous avait pas rattrapés à vélo et accompagnés un bout de chemin en nous racontant son semi-marathon d'hier, j'aurais sans doute fait demi-tour beaucoup plus tôt :)

lundi 07 mars 2011

En vrac...

Le problème des vacances à la montagne, c'est qu'on prend super vite de mauvaises habitudes, genre, la fondue au chocolat. A peine rentrés, on tente de retrouver le goût de celle dégustée au dessert un soir au pied des pistes, après... une raclette. (Heureusement que l'appartement n'était pas bien loin!)

Fondue au chocolat

Il me fallait pourtant le pied léger hier soir pour aller remplacer la dent sous l'oreiller de Pitchoun #2 par une pièce de 2€ soigneusement astiquée par l'Homme afin qu'elle brille... comme un sou neuf. Entrée dans la chambre, à mi-chemin de son lit, le plancher craque bruyamment. Je retiens mon souffle, le grand ne bronche pas, le petit se retourne... et regarde à présent le mur. Ouf. Les petiots ont remercié les chats ce matin d'avoir laissé passer la Petite Souris. Parce que non, ils n'ont aucun doute, c'est bien une souris qui gère cette histoire de dents. Du coup, ils ont même lu et relu l'histoire!



Et enfin, stage de judo aujourd'hui, et je me suis rendue compte lors du repassage des kimonos que j'avais 3 vestes et seulement 1 pantalon. Zut. J'espère bien retrouver rapidement la maman qui doit avoir 2 pantalons et pas de veste :)

mardi 15 février 2011

Enid Blyton

J'ai craqué ce WE et acheté le premier tome du Club des Cinq. J'en avais pourtant relu un il y a quelques années, et je m'étais promis de ne pas en faire lire à mes enfants pour cause de racisme et de machisme (). Mais quand même, je les ai tant lus étant jeune, et la couverture était si moderne... que je me suis laissée attendrir.

Bon, tout compte fait, celui-là, ça va :) Dans la foulée, j'ai aussi lu Beast Quest, Tome 1 : Le dragon de feu , Les dragons de Nalsara, Tome 1 : Le troisième oeuf et Star Wars The Clone Wars, Tome 1 : L'invasion droïde. Ah, si seulement je pouvais avoir de nouveau 8 ans! :)

Je n'ai pas trouvé sur Wikipédia la raison pour laquelle le nom d'Enid Blyton est devenu une marque commerciale, mais j'ai par contre découvert qu'elle était l'auteur de presque 800 livres pour enfants en 45 ans de carrière. 1 million de copies du Club des Cinq vendues chaque année. Impressionnant... même si le personnage en lui-même ne semble pas à première vue fort sympathique, bien au contraire!



vendredi 04 février 2011

Staying Alive

Dans le cadre de la préparation des petiots pour leur première boum, on s'est fait un mercredi "techniques de danse"... avec entre autres le visionnage de quelques scènes de Grease et de Saturday Night Fever... Du coup, je leur ai aussi remontré cette scène de Madagascar pendant laquelle Marty déambule les rues de NY :)

Qui aurait cru avant ce dessin animé qu'un zèbre pourrait rouler des épaules et des fesses comme John Travolta?




dimanche 09 janvier 2011

Version hivernale

gâteau au yaourt en forme de sapin

Version de circonstance du gâteau préféré des petiots, qu'ils préparent d'ailleurs eux-mêmes! J'avais ramené les flocons de notre voyage aux US du mois d'octobre, mais en y regardant de plus près, ils sont Made in Germany ;)


samedi 08 janvier 2011

Navette Spatiale Lego (ref 10213)

Mon coup de cœur parmi les Lego déposés sous le sapin, c'est cette navette spatiale, la dernière en date créée par la marque... Il existe d'autres modèles vintage, le 8480 en Lego Technic et le 7470 qui faisait partie d'une série comportant également une Saturn V et une mission vers Mars. Je les guettais depuis plusieurs mois sur Ebay, avant de tomber sur celle-ci dans un magasin Lego aux US :)

Le jouabilité est excellente et l'ensemble est harmonieux, même si les proportions ne sont pas respectées, comme le montre la comparaison avec notre maquette en bois à l'échelle 1/100ème.

Lego navette spatiale 10213

Découverte aux US, donc, mais achetée en France directement sur le site Lego, nos valises contenaient déjà la maquette d'une Saturn V à l'échelle 1/100ème ;)

lundi 18 octobre 2010

Billes & Boulets

Fini le temps des cartes de Pokémon et des cartes de catch. Fini le temps des petites voitures. Non, en ce moment, à l'école, c'est le grand retour des billes... et nous voilà donc plongés bon gré mal gré dans cet univers fascinant :)

Imaginiez-vous donc qu'il y avait tant de tailles de billes? Les calots, les boulets, les boulards, les mammouth? Sans compter les maxi-calots, les maxi-boulets, les maxi-boulards... Les billes normales sont autorisées à l'école, ainsi que les très grosses... Les tailles intermédiaires sont proscrites, il semblerait qu'elle correspondent pile poil à la taille de l'œsophage d'un enfant de primaire!

Imaginiez-vous donc qu'il y avait autant de sortes? Il y a les fameuses billes chinoises, plates, fort recherchées, et qui ressemblent furieusement à ces morceaux de verre décoratifs vendus en jardinerie pour faire joli dans un aquarium ou un vase (!)

Et puis parmi les billes rondes, il y a l'œil de chat, l'œil de serpent, l'œil de dragon, la perroquet, la danseuse, la tourbillon, la galaxie, la tourbillon éclair, la sans-rien, la brillante, la floue, la transparente, la pépite... les gros sacs vendus à bon prix sont remplis de danseuses, qui n'intéressent personne.

Parce que jouer aux billes, c'est découvrir la loi de l'offre et de la demande en proposant à votre adversaire de gagner celle de vos billes qui l'intéresse, et réciproquement... une fois décidé l'enjeu du match, place au tac, le premier qui touche deux fois avec sa bille la bille de son adversaire remportant ladite bille...

mercredi 06 octobre 2010

To the moon & back!







(Écouter sur Deezer...)

vendredi 01 octobre 2010

Combien tu gagnes, toi?

Pitchoun #1 a depuis toujours un rapport fort à l'argent... Il a parfaitement compris que tout s'achète, et il nous interroge régulièrement sur la meilleure manière de devenir riche. Nous lui avons donc expliqué qu'il faut super bien travailler à l'école, dés le primaire, pour pouvoir aller dans un bon collège, puis un bon lycée, puis une bonne école dans laquelle il pourra apprendre le métier de son choix, qui sera un compromis entre le plaisir de le faire (genre paléontologue, entomologiste, pilote de chasse...), les métiers qui gagnent super bien, et ceux qui ne sont pas trop prenants (parce qu'avoir des sous et ne pas avoir de temps...).

En salle d'échographie, hier, la docteur a pris le temps de répondre aux questions des petiots, évidemment fort intéressés par cette idée de voir à l'intérieur du corps. Ils lui ont expliqué qu'ils s'intéressaient beaucoup aux os, mais que je ne leur laisse pas garder les arêtes de poisson, seulement les os de poulet (Mauvaise mère!)

Mais le pire était à venir...

Pitchoun #1: "Moi, plus tard, je voudrais être docteur, parce que je voudrais être riche, et il paraît que ça gagne bien, un docteur..."
La Docteur (en rigolant):" C'est bien... Tu as de l'ambition, et puis tu as raison, c'est mieux d'être riche... Mais je crois que ce qui gagne encore mieux, c'est la biologie médicale. Tu sais, comme ceux qui analysent les prises de sang..."
Pichoun #1: "Mmmmmmmm. Je crois que ce que tu fais, c'est plus intéressant..."

Je vous passe le reste des questions, depuis "à quoi servent les ganglions?", jusqu'à "pourquoi tu n'allumes pas toutes les lumières?" en passant part "à quoi il sert le gel?" et "on peut voir les os aussi, avec ton appareil?" (démonstrations à l'appui).

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est tombés sur une docteur charmante, avec une patience d'ange et plein d'humour :)

lundi 20 septembre 2010

Journées du patrimoine

A défaut de sortir admirer celui des autres, nous avons défriché un peu le notre ce week-end, et nous avons eu la surprise de découvrir cet outil, à l'horizontale sous une couche de feuilles... Il n'en fallait pas plus pour que nous nous lancions dans une chasse au trésor, vous, je ne sais pas, mais les enfants m'ont largement soutenue dans mon hypothèse, en imaginant qu'il s'agisse bien d'une bêche.

coupe foin outil de jardinage ancien

Réfléchissez-y... prévenu que des bandits venaient le dépouiller de ses économies, un homme se dépêche de cacher son trésor au pied d'un arbre... et les entendant arriver, laisse sa bêche sur place pour ne pas éveiller les soupçons! Armés du détecteur de métaux et d'une bêche, nous avons ainsi minutieusement exploré les environs, trouvant d'abord un vieil anneau, profondément enfoui, puis du fil de fer barbelé. Et un nid de guêpes, quoique celui-là ne faisait pas sonner le détecteur...

De retour à internet et à la civilisation, nous avons cherché un peu ce que pouvait bien être cet outil, sans succès, nous n'avons rien trouvé de semblable en photo...

Du côté de la famille, on pense aussi à une bêche, à une tarière, ou encore à un plantoir: "Une personne pourrait enfoncer verticalement cet outil dans le sol en appuyant avec le pied et en faisant 2 opérations identiques avec un quart de tour d'écart, on arrive fendre la terre en 4 quartiers. Il est alors beaucoup plus facile de dégager un trou pour planter un arbre et de resserrer les 4 quartiers autour de l'arbre qui vient d'être planté."

Pour Frédéric Deschaume, dont le nom revient sur quantité de sites à propos des outils de jardin anciens, il s'agit d'un coupe-foin. "On s'en servait pour découper le foin qui était fortement tassé, généralement stocké dans le grenier au dessus de l'étable. Le repose-pied aide à augmenter la force de poussée. Attention au taillant qui est normalement bien affûté! Bel objet à rénover."

Prenons les choses du bon côté, le trésor du jour, c'était ça ;)

mercredi 15 septembre 2010

Planètes et Satellites

Hier soir, j'ai profité d'un passage relativement tôt en soirée de l'ISS au dessus de nos têtes pour faire veiller un peu les petiots... On a finalement raté l'ISS (j'imagine pourtant qu'elle est toujours là-haut!) mais on en a profité pour sortir le télescope, et jeter un coup d'œil sur la Lune et sur Jupiter.

Les petiots ont repéré sans peine les satellites, et quand je leur ai demandé à quoi cette idée de planète et de satellite leur faisait penser (genre, à la Terre et à la Lune?), je ne m'attendais pas à la réponse qui a fusé:

- Zotra!
- Mais, si, tu sais bien, la planète de Thémis et Noumaïos... même qu'ils allaient en vacances sur l'un des satellites!




< 1 2 3 4 5 6 7 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .