Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 05 septembre 2010

Problème

Admettons que le poney trotte à 11km/h pendant 55% de la promenade et marche à 5,5km/h le reste du temps, sauf quand il fait des pointes de vitesse à 16km/heure.

Admettons que le cycliste, lui, roule à 17km/h de moyenne.

De combien de temps le cycliste disposera t-il en attendant le cavalier pour explorer les fossés ou caresser le petit chat lors d'une promenade de 8 kilomètres?


dimanche 22 août 2010

Mes petits quittent le nid...

Pour une fois, je ne parle pas des hirondelles, mais bien de mes pitchouns... Après une tentative non transformée en juillet quand les copains étaient là, depuis 3 jours -ou devrais-je dire 3 nuits-, mes enfants dorment sous la tente dans le jardin.

Je l'aurais parié, mais c'est évidemment moi qui dort le plus mal -à l'affût du moindre appel au secours- parce qu'il faudra bien que je me rende à l'évidence, ils se débrouillent très bien sans moi. Ils avouent même sortir en pleine nuit pour regarder les étoiles ;)

mardi 10 août 2010

(arachnophobes s'abstenir!)

L'été, nous ne sommes pas envahis QUE par des proies, mais aussi par des prédateurs! Et si vous demandez à Pitchoun #2 quel est son préféré, il vous répondra du tac au tac que c'est l'argiope...

Argiope Frelon

samedi 26 juin 2010

La plage de rêve

Mes enfants ne rêvent pas d'une plage de sable fin, bordée de cocotiers, sur laquelle ils pourraient s'allonger sur un transat pour lire en sirotant un smoothie. Non, la plage dont ils rêvent, c'est celle qui leur permet de passer l'après midi courbé en deux, le nez dans les flaques, à débusquer les bestioles abandonnées là par la marée descendante...

Comme le week-end dernier, tiens.











lundi 29 mars 2010

La Petite Souris, c'est comme le Père Noël!

Il fallait bien que ça arrive un jour... L'une des quenottes de Pitchoun #1 est sur le point de tomber, et alors que nous nous installions sur le canapé avec le p'tit frère pour lire l'histoire conservée précieusement à cette occasion, voilà qu'il m'explique que la Petite Souris n'existe pas. D'après lui, ce seraient les parents qui viendraient la nuit prendre la dent cachée sous l'oreiller, et la remplacer par un petit jouet ou une pièce.

Pire, ce serait la même chose pour le Père Noël! Une fois les enfants couchés, les parents iraient dans les magasins le soir de Noël pour acheter les cadeaux et les mettre au pied du sapin. Et le voilà qui, très rationnel, m'explique que les rennes ne peuvent pas voler, que le Père Noël ne peut pas passer par la cheminée... et que la magie, ça n'existe pas.

De retour sur le sujet de la Petite Souris, il ne peut pas nier que les chats attrapent de temps en temps une souris dans leur chambre, ce qui prouve bien qu'une souris pourrait venir chercher une dent sous son oreiller. L'ai-je ou non convaincu, mystère, mais depuis, le sujet n'est pas revenu sur le tapis, il faut dire aussi que la dent n'est pas encore tombée...



En tous les cas, je vous conseille le livre ci-dessus, superbement illustré, et qui raconte l'histoire d'une maman souris qui va échanger pièce par pièce sa fortune pour récupérer ses souriceaux, kidnappés par un méchant roi qui veut se faire construire un palais avec des dents d'enfants. L'histoire se termine bien pour tout le monde, et pour ma part, je l'ai trouvée très crédible :)

samedi 20 mars 2010

J-16, et on est déjà au taquet!



(spontanément, je l'aurais quand même bien mise au pluriel, cette expression...)

vendredi 19 mars 2010

e-dessin

En surfant sur internet avec les enfants, je déniche par hasard ce superbe dessin d'une navette spatiale au décollage... j'explique qu'il s'agit d'un dessin fait à l'ordinateur, et là, le grand me rétorque "Et tu veux bien me dire comment on peut dessiner à l'ordinateur, hein?"

Quelques speed-paintings plus tard, le voilà installé devant Paint, et au boulot :)

mercredi 10 mars 2010

(Risque pas de s'enfuir, celui-là...)

- Mais pourquoi tu les mets dans une cage, les arbres?
- Pour qu'ils ne se sauvent pas, évidemment...
- (long silence qui en dit lourd sur ce qu'ils pensent de la santé mentale de leur mère...)
- Mais non, c'est pour éviter que les chevreuils et les lapins les mangent...


cèdre du liban

Pour la petite histoire, on a donc planté deux bébés cèdres du Liban à l'automne, et quand j'ai demandé au vendeur comment faire en sorte que l'un des deux parte en "cépée" (pas persuadée que ce soit littéralement une cépée, d'où mes guillemets) comme l'on voit dans les parcs des châteaux (j'avais même des photos avec moi pour être sûre qu'on parle bien de la même chose...), cet $%*§& de vendeur m'a regardée comme si j'étais une bien brave fille avant de me répondre que "vous savez, vous ne le verrez jamais grand, ceux des châteaux ont au moins cent ans..."

Et non, je ne suis pourtant toujours pas blonde... :)

cèdre du liban

mardi 09 mars 2010

Y a t-il un trognon au coeur de la pomme?

Question fondamentale aujourd'hui... Le trognon est-il un état de la pomme, comme la vapeur et la glace sont un état de l'eau?

Autant de questions sur lesquelles se finissait dernièrement un repas avec les Pitchouns. C'est que le petit mangeait pour la première fois une pomme non découpée en quartiers (mais épluchée quand même, faut pas pousser le bouchon du haricot!), et qu'il était bien impatient de trouver le trognon. D'ailleurs, il le voyait déjà, alors qu'il venait à peine de commencer à croquer dedans. Le trognon, c'est juste là, autour de la queue de la pomme.

Vérification faite, et c'est là que ça se complique, suivant les sources, le trognon c'est (définition 1) le coeur non comestible de certains fruits et légumes, ou (définition 2) ce qu'il reste lorsque l'on a enlevé la partie comestible de certains fruits et légumes. Vous en pensez quoi, vous?

vendredi 26 février 2010

'sont TROP belles!

stalactites montagne

lundi 22 février 2010

Partir au ski pendant les vacances scolaires...

Le grand étant au CP, nous nous sommes résolus cette année à partir pendant les vacances scolaires... plus précisément pendant notre première semaine de vacances, commune avec la seconde semaine de la zone B (Lyon , Grenoble etc.). Et finalement, le moment le plus difficile, ça a été le trajet aller.

Nous sommes partis le vendredi soir, avec le projet de nous arrêter pour dormir à mi-chemin... et vu le nombre de personnes au check-in à notre hôtel Première Classe de Clermont à une heure du mat', nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'idée. Du coup, ça n'a pas raté, bouchons à Lyon et à Grenoble. Ayant embarqué un atlas dans la voiture, nous avons finalement quitté l'autoroute pour jouer les touristes sur les itinéraires bis et les routes de campagne...

Passé Grenoble, une fois que nous avons commencé à grimper, la route était enfin fluide... et nous avons profité en paix du paysage, sans plus être obligés de pester contre tous ces gens qui partent en vacances, non mais quelle idée!

route montagne brume

Dans la station, je crois qu'il y avait plus d'étrangers que de français... beaucoup d'anglais, encore plus d'allemands, et je jurerais presque avoir reconnu du norvégien et du suédois. Il paraît que c'était également le début de leurs vacances... Pas mal d'attente pour récupérer nos skis le premier jour, mais pas de problème pour inscrire les enfants à l'ESF, et avec un peu d'organisation, nous avons également déjeuné tous les midis à mon QG de l'année dernière.

Quant aux remontées mécaniques, si nous avons régulièrement attendu une dizaine de minutes à celles du bas de la station le matin et en début d'après-midi, une fois dans les hauteurs, il y avait bien souvent moins d'une minute d'attente...

En bref, pour des vacances en période scolaire, c'était finalement plutôt une bonne surprise!

mercredi 10 février 2010

Apprendre à nager avant 5 ans, c'est possible!

Notre première activité familiale, ça a été les bébés-nageurs. Pendant trois ans, tous les samedis matin, nous allions tous les quatre patauger avec bonheur dans l'eau quasi-brûlante du petit bassin. Tous les deux ont passé leur première séance accrochés à nous, et au fil des séances, la distance entre eux et nous s'est progressivement agrandie tandis qu'ils exploraient ce nouvel environnement. C'était des moments très fusionnels, faits de partage, de rires, et bien sûr d'attention indéfectible! (Ceci dit, les risques sont limités, outre le maître-nageur, il y a au moins autant d'adultes que d'enfants dans l'eau!) Au fil des années, ils ont fini par devenir les "grands" de ces séances, utilisés en exemple par les autres parents, et imités par les autres enfants.

enfant vague kid wave

Parce que c'est quand même un des grands intérêts des bébés-nageurs que de permettre à votre enfant de voir des petiots de son âge qui rigolent en courant sur un tapis instable avant de finir par tomber à l'eau la tête la première et de vite, vite, remonter dessus. De les voir dévaler les toboggans la tête la première, mettre la tête dans l'eau pour ramasser les anneaux, rigoler quand on leur verse un seau d'eau sur la tête, et réclamer à grand cris que le maître nageur les emmène faire un tour sous l'eau.

Et puis bien sûr, aux bébés-nageurs, l'eau est chaude (environ +5°C par rapport à la température habituelle), et c'est quand même plus facile de se détendre dans ces conditions. Chaque semaine, le maître nageur compose des parcours différents (sur ce coup là, je crois qu'on avait vraiment une perle) en combinant les tapis rigides, les tapis souples, les frites... et il sort des bateaux, des ballons, des seaux, des anneaux lestés, des animaux en plastique, des mini-planches... bref, de quoi jouer pendant toute la séance sans s'ennuyer une minute.

Bien sûr, il y a un endroit du bassin où les petiots n'ont pas pied. Et c'est quand même super intéressant parce que c'est le chemin le plus court pour aller au grand toboggan, celui qu'on peut faire, même bébé, dans les bras de papa et maman. Alors les petiots marchent sur la pointe des pieds. Et quand il manque quelques centimètres, ils se mettent à sauter pour continuer à avancer, avant de se mettre, naturellement, à la nage dite "du petit chien". Au début, ce n'est vraiment pas efficace, et vous êtes là, à portée de main de votre enfant qui est bien décidé à atteindre le bord du bassin tout seul, même si pour cela il doit se retrouver 5 fois la tête sous l'eau pour parcourir 50 centimètres. Mais à chaque fois qu'il sort la tête de l'eau, et inspire un grand coup, il a le sourire. Et quand enfin il s'accroche au bord, victorieux, vous aussi, vous en profitez pour respirer, et pourtant vous ne vous étiez même pas rendu compte que vous la reteniez, votre respiration.

L'été dernier, j'ai entendu des journalistes répéter des tas de fois qu'un enfant ne peut pas apprendre à nager avant 5 ans. Nager la brasse de manière coordonnée, sans doute. Mais aux bébés-nageurs, les tout-petits (moins de quatre ans) découvrent plusieurs choses très importantes:

1. Ils apprennent par l'expérience que l'eau, des fois, ça fait peur. Fatalement, une fois, et sûrement même plusieurs, votre enfant va se faire peur pendant une seconde ou deux et boire la tasse. Vous êtes là et tout va bien, mais lui ne l'oubliera pas de sitôt. Quand ils ont su parler, les petiots nous demandaient pour chaque mare, chaque trou d'eau aperçu en promenade ou depuis la voiture s'ils auraient pied...
2. Ils apprennent à flotter... ça s'appelle faire l'étoile de mer. Sur le dos, bras et jambes écartés, et c'est beaucoup plus stable que de faire la planche.
3. Ils apprennent à tomber à l'eau dans toutes les positions, sans prendre la précaution de se boucher le nez.
4. Ils apprennent à faire le petit chien pour se maintenir à la surface.
5. Ils apprennent à retenir leur respiration de plus en plus longtemps.
5. Ils apprennent (de leur propre chef, là encore) à avancer sous l'eau en faisant des battements de pied.

Alors c'est vrai qu'à vue de nez, les bébés-nageurs, ça n'a pas l'air de servir à grand chose, mais ne vous fiez pas aux apparences, c'est très formateur. Chez nous, je sais que ça a permis entre autres aux enfants de profiter au maximum des joies de la plage... et à moi également. C'est quand même vachement plus sympa d'aller se baigner dans l'océan avec un enfant qui ne hurle pas de peur devant une vague (au contraire!) et qui est partant pour aller nager avec vous dans plus de 30 centimètres de profondeur.

enfant vague kid wave

Une fois trop grands pour les bébés nageurs, les petiots ont continué la piscine, toujours en cours, même si nous y allons aussi parfois ensemble... histoire de les amener à se dépasser! Pitchoun #1 n'avait pas encore 6 ans qu'il savait déjà aller ramasser un objet à 2m50 de profondeur. Pitchoun #2 n'avait pas encore 5 ans qu'il était déjà capable de nager 25 mètres d'affilée (de manière peu académique, je vous l'accorde).

Et c'est vrai qu'ils ont profité à fond de notre voyage en Mer Rouge même s'ils n'avaient encore que 5 ans et 6 ans et demi. Ils ont fait au moins deux randonnées d'une heure chaque jour (la combinaison aide la flottabilité, certes!), le nez dans l'eau avec masque et tuba pour bien profiter du spectacle, et ceci peu importe le courant, les vagues, la profondeur... Comble du luxe, ils s'autorisaient même à plonger pour voir de plus près ce qui les intéressait :)

enfant masque tuba kid snorkel egypt

Alors si vous aimez l'eau, si vous avez un voisin qui a une piscine, si vous passez du temps à la plage chaque été... et encore plus si vous aimez la plongée, inscrivez-votre enfant à la piscine!

mardi 09 février 2010

Les expressions idiomatiques

Quand Pitchoun #1 m'expliquait l'autre jour qu'il préférerait mourir que d'être aveugle, je lui ai répondu qu'il aurait à se préoccuper de savoir s'il veut traverser le pont quand il sera arrivé devant (j'ai un doute sur la concordance des temps, tiens, là, tout de suite...). Stupeur de l'autre côté.

- Quel pont? Évidemment qu'on traverse un pont si on est arrivé devant, sinon ça ne sert à rien d'y aller?! Et puis d'abord je ne parlais pas de pont, du tout, pourquoi tu comprends pas ce que je dis?

*soupir*

- C'est une expression, chéri, comme de dire que les arbres sont tellement grands qu'ils touchent le ciel, ou qu'on a tellement faim qu'on pourrait manger une baleine. Mais celle là, c'est une expression anglaise. Elle veut dire qu'on peut attendre d'être confronté à un problème pour chercher à le résoudre. Ce n'est pas la peine d'y réfléchir maintenant parce que j'espère bien que tu ne seras jamais aveugle.

- Une baleine, on peut la manger un peu chaque jour, pendant longtemps, comme ça, tous les jours, on a pas besoin de se demander ce qu'on va manger. Et moi, je préférerais mourir que d'être aveugle.

*re:soupir*

Vous me croirez si je vous dit qu'il veut toujours avoir raison? J'ai eu tort de penser que ça arriverait bien plus tard et que j'avais le temps de m'y préparer! Du coup, l'expression qui dit qu'on ne doit pas regarder dans la bouche d'un cheval reçu en cadeau, et que je brûle pourtant souvent de lui servir... je n'ai pas encore osé!

dimanche 07 février 2010

Le Malveillant (The Malevolence) en Lego!

Quand Pitchoun #1 m'a annoncé son intention de démonter son croiseur d'attaque de la République (Lego 8039) afin de construire le Malveillant, j'ai paniqué. Non seulement il est très beau comme ça, son croiseur, mais en plus, 1200 pièces, ça ne s'assemble pas en deux coups de cuillère à pot. Du coup, j'ai cherché sur internet si quelqu'un avait déjà monté le Malveillant, afin d'avoir au moins quelques images comme piste de démarrage. Et de blogs de passionnés en forums de jeux vidéos, j'ai trouvé bien mieux que cela: les plans officiels de Lego.

Lego n'aurait pas l'intention de le commercialiser, mais les plans de construction ont été divulgués sous forme de 4 PDFs à ceux qui franchissaient différents niveaux du jeu "The Quest for R2-D2"...

Restait à trouver les pièces, issues de 10 des derniers sets de Lego Star Wars. Étant encore moins prête à démonter tous nos vaisseaux pour qu'ils servent de réserve de pièces géante, j'ai poussé mes recherches jusqu'à contacter un passionné qui avait compilé la liste des pièces, et qui me l'a gentiment envoyée. Nous avons donc commandé les pièces sur bricklink, un site génialissime (pour les fans de Lego, s'entend) sur lequel vous pouvez entre autres uploader une liste de références, et passer votre commande dans le magasin près de chez vous qui les a en stock. Au final, nous avons fait appel à deux vendeurs, l'un en France (1001 bricks) et l'autre au Danemark (klodsland), qui nous ont donné entière satisfaction... et vu que nous commandions plus de 250 références différentes, ce n'était pas gagné d'avance ;)

lego malevolence malveillant grievous clone star wars

Après tout ce travail de notre part (!), les petiots ont pu s'amuser hier à monter le Malveillant, avec l'aide de l'Homme préposé comme toujours au moins drôle (la recherche des pièces), d'autant plus que les pièces nécessaires à chaque étape ne sont pas précisées. Au final, c'est un bien beau vaisseau, sans les raffinements habituels des grandes boites (ni parties mobiles, ni cockpit, ni armes fonctionnelles), mais plus robuste... et donc d'une meilleure jouabilité. Et puis bon, celui-là, il a LE canon à ions (mais si, l'arme secrète...).

Et si vous m'avez lue jusqu'ici sans savoir ce qu'est le Malveillant (en V.O.The Malevolence), vous méritez bien une petite explication... Dans la série télé The Clone Wars (en V.F. La Guerre des Clones) qui se déroule entre les films 2 et 3 de Star Wars, le Malveillant, c'est le vaisseau de guerre du Général Grievous, qui a la vilaine manie de collectionner les sabres laser des Jedis qu'il défait au combat. Grievous étant le héros de Pitchoun #1 (pas de commentaires!), le Malveillant est évidemment le plus fort des vaisseaux (re:pas de commentaires!).

jeudi 28 janvier 2010

Playmobil: Avant-première de l'année 2011

Oui, les Playmobil, c'est pire que les collections de Haute Couture... je sais, sur le coup, ça surprend. Mais bon, les fans d'Apple spéculaient depuis des années sur l'arrivée d'une tablette genre iPad, alors finalement, nous sommes peut être récupérables. (Je dis ça, mais notez bien que je le ne pense pas!) Et puis bon, on est pas forcés d'attendre la sortie en France en 2011, hein, tout cela sera dispo sur Ebay dés que les magasins allemands les auront en stock courant 2010!

Alors parmi les nouveautés, le remplacement des deux châteaux forts de la gamme... le grand château royal prend de la hauteur, mais perd le pont levis qui est pourtant l'un des éléments clefs de tout château qui se respecte. Pour ma part, je trouve que la forteresse du dragon rouge avait quand même une autre allure (sinistre à souhait!) avec ses murs noirs. Je suppose que le petit château est le fruit d'une volonté de proposer un château fort "traditionnel" à un prix concurrentiel. Rien de bien neuf à première vue côté accessoires, à part de nouvelles machines de guerre, et évidemment deux nouvelles livrées pour décorer tout cela. Je crois qu'on en avait déjà 4 ou 5 à la maison qui cohabitaient sous forme de mercenaires loués par l'une ou l'autre des armées, ça ne va pas améliorer les choses ;)

Playmobil 4865 4866 chateau fort
© Geobra Brandstätter GmbH & Co.

Je ne vous parlerai pas du zoo, je n'ai pas le cœur d'enfermer des animaux, même des jouets, dans des enclos si petits ;) Ni du thème loisirs ou de la maison, parce que c'est pour les filles, et même si je suis une fille, j'ai des goûts de garçons... et avec deux p'tits gars à la maison, ça tombe bien.

Les agents secrets, donc... trop bien.

Playmobil 4875 4876 4877 4878 4879 4880 4881 4882 4883 agent secret
© Geobra Brandstätter GmbH & Co.

Je note les divers véhicules lance missiles, les drones, la base secrète, le jet ski, les rochers qui s'ouvrent, les scorpions qui m'ont l'air shootés à l'adamantium, la voiture de Bond, James Bond... et un bateau paré pour tout dégommer sur son passage. Excellente idée donc de la part de la marque, d'autant plus que je ne suis pas sûre qu'elle ait déjà été exploitée.

Encore un petit mot pour signaler l'apparition d'avions en polystyrène, à lancer en extérieur. Nous en avons un depuis quelques années, pas un Playmobil évidemment, et je dois dire que c'est plus solide que ça en a l'air et que ça vole très bien, très facilement plus de dix mètres (sans figurine, du moins). Bref, très bonne jouabilité, n'hésitez pas.

Playmobil 4214 4215 4216 avion en polystyrène
© Geobra Brandstätter GmbH & Co.

C'est trop tôt pour parler du calendrier de l'avent dinosaures?

(Et merci à Isabelle pour le lien ;) )

< 1 2 3 4 5 6 7 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .