Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 août 2012

En selle!

jeudi 23 août 2012

Princes et Crapauds

Pendant que le Prince Harry fait la fête dans les piscines de Las Vegas, nos crapauds, eux, doivent se contenter d'endroits moins huppés!

Il y a celui (tout petit) qui s'était installé dans le tuyau d'arrosage, celui (un peu plus gros) qui crèche dans la réserve d'eau d'un des bacs de la terrasse, ceux (énooormes) qui hantent nos rebords de fenêtres la nuit...

crapaud

Et puis il y a cette bouche d'arrosage, dans laquelle il y a tous les jours quelqu'un. Habituellement ils alternent, mais aujourd'hui, exceptionnellement, ils cohabitent!

crapaud rainette

mercredi 22 août 2012

Le temps des prunes

Trois p'tits bouts d'arbres qui ne ressemblent à rien se sont mis dans la tête cette année de donner des prunes. Je ne vais pas faire la difficile, les arbres du verger, eux, n'ont offert leurs fruits qu'aux oiseaux!

Du coup, il y a eu une tarte - que les petiots ont dédaigné!

tarte aux prunes

Puis un clafoutis - qui a fait l'unanimité... (on a le droit d'utiliser le terme clafoutis si ce n'est pas des cerises?!)

clafoutis aux prunes

J'ai investi dans un dénoyauteur à 3€, et quand le process fonctionne, point besoin d'ouvrir le fruit en deux. Du coup, j'ai aussi fait deux bassines de confitures.

prunes

Sur ce, je vous laisse, j'ai encore des prunes à cueillir :)

dimanche 12 août 2012

Perséides 2012

Coup d'oeil sur l'horizon hier soir, et les nuages épars me laissent bon espoir de pouvoir zyeuter les perséides!

nuit à la belle étoile perséides 2012

Allez, contrairement aux années précédentes, je ne serai pas seule dehors... Les petiots délaisseront en effet leur tente cette nuit pour dormir avec moi à la belle étoile!

Première étape: installer le campement à bonne distance de la maison pour avoir une vue bien dégagée. Nous étalons et piquetons la vieille bâche thermique de la piscine -qui nous servira de bâche de sol- avant d'attacher le matelas d'un transat au matelas deux places en mousse que les petiots utilisent dans la tente. Nous voilà avec un matelas, certes horriblement inconfortable à mon goût, mais qui doit bien faire 1m80 de large, bref, un vrai luxe en camping! Oreillers, sacs de couchage pour les petiots, couette par dessus pour tout le monde, lampe de poche, produit anti-moustiques... nous voilà parés!

Nous sortons rejoindre le campement à la lueur (ou presque) de la Station Spatiale Internationale, qui passe juste à ce moment là. Timing parfait, mais pour tout vous dire, nous avions en fait attendu la fin de la finale Olympique de basketball féminin!

Au début on papote beaucoup, on se repère dans le ciel, on guette les satellites... et soudain, deux étoiles filantes traversent le ciel. Tout le monde les a vues, personne n'a fait de voeu... Zut. Heureusement, il y en aura plein d'autres avant que les petiots ne sombrent un par un dans le sommeil - non sans avoir débattu des mérites comparés des étoiles filantes vs le wishbone du poulet et de la meilleure manière de formuler un voeu.

Les petiots vont dormir comme des loirs. Pour ma part, je resterai longuement à regarder filer les étoiles avant de réussir à dormir de courts laps de temps. Ces Perséides 2012 sont une bonne cuvée, la plupart des météores sont visibles au zénith, loin de la pollution lumineuse de la lune et des villes! Loustique est juste là, avec nous, depuis que nous sommes dehors. Dés que Pitchoun #2 s'endort, elle s'installe sur son oreiller, juste au-dessus de sa tête, et ronronne à plein volume... Je pense qu'elle monte la garde.

Je commence à voir pointer la Lune vers 2 heures du matin... Elle est tellement orangée que je la confondrai d'abord avec Mars, avant que mon cerveau embrumé finisse par remarquer que non, c'est bien trop gros pour être Mars. Au-dessus de la Lune, il y a déjà Jupiter... Une heure plus tard, c'est Vénus qui éclaire comme un phare l'horizon est!

nuit à la belle étoile perséides 2012

Le ciel s'est voilé, plus question de voir des étoiles filantes. Réveillée une nouvelle fois à 6h30 (à moins que je ne me sois pas endormie?), je découvre un chevreuil à quelques dizaines de mètres de nous! Les premières lueurs du soleil apparaissent déjà sur l'horizon et Pitchoun #2 regardera avec moi le soleil se lever, une belle boule orangée qui disparaît illico dans les nuages!

nuit à la belle étoile perséides 2012

Il est à peine 7h30 quand nous rejoignons lui et moi la maison pour un p'tit déj revigorant.

Loustique aura veillé sur nous toute la nuit... Pitchoun #1 n'ouvrira finalement les yeux qu'à 9h30, et sa première question sera de savoir si on peut encore dormir dehors la nuit prochaine ;)

nuit à la belle étoile perséides 2012

lundi 06 août 2012

Curiosity

Vous vous en doutiez peut être, mais ce matin, réveil pour tout le monde à 7 heures afin de suivre en direct - enfin, avec un différé de 14 minutes du à la distance Terre-Mars - l'arrivée de Curiosity. Les grands suivaient ça depuis le décollage du rover, les petits n'avaient regardé qu'hier soir la vidéo des 7 minutes de terreur!



On avait du mal à y croire (!), mais la NASA a réussi son pari: poser sur Mars un engin de la taille d'une petite voiture en le descendant au bout d'un fil via une grue volante. Pas mal, non?


dimanche 05 août 2012

Vieux cuirs et nouvelle sellerie

Six ans déjà que les enfants profitent de l'été pour monter leur poney... et si lui n'a pas grandi, les enfants, eux... Pensez-donc, Pitchoun #2 avait seulement 22 mois lors de ses premières balades!

Nous sommes donc passés cette semaine dans un centre équestre qui fermait ses portes pour y choisir une nouvelle selle poney, plus adaptée à leur morphologie actuelle. J'en ai profité pour craquer également sur une "nouvelle" selle - et nous avons passé quelques heures à savonner et graisser les cuirs, qui en avaient bien besoin... Une fois lancés, nous avons aussi savonné et graissé tout le reste de notre matériel, ce qui n'avait pas été fait depuis... euh... longtemps?!

L'Homme s'y est mis également, et quelques trous, chevilles et vis plus tard... une sellerie digne de ce nom!





dimanche 29 juillet 2012

Retour dans l'Himalaya pour mes panthères des neiges!

Il y a quelques mois, j'avais été contactée par une talentueuse peintre animalière, Morgane Antoine, qui souhaitait utiliser ma photo de deux panthères des neiges dans l'une de ses peintures. Heureuse et un brin flattée de sa démarche, je lui ai envoyé la photo en haute résolution, et j'ai reçu de ses nouvelles il y a quelques jours...

panthère des neiges, zoo de Doué la Fontaine

panthère des neiges, zoo de Doué la Fontaine

Ne trouvez-vous pas mes panthères sublimes ainsi replacées dans leur milieu naturel, l'Himalaya?

Il s'agit d'une acrylique sur toile de 40x60cm, qui sera exposée en Angleterre du 13 au 16 septembre à la Marwell International Wildlife Art Society. Avec près de 600 œuvres,c'est la plus grande exposition d’art animalier en Europe!

Si vous le souhaitez, des reproductions de la toile seront disponibles d'ici quelques semaines sur le site de Morgane, et en attendant, je vous invite à aller regarder ses autres oeuvres, et pourquoi pas à faire un tour dans la boutique de produits dérivés!

samedi 28 juillet 2012

Londres 2012

Presque malgré moi, je dois avouer que j'ai bien aimé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012... Je me souvenais avoir trouvé Sydney soporifique, et là franchement, j'y ai vu de belles choses.

Il y a eu l’impressionnante métaphore de la révolution industrielle et les forges dignes du Mordor de Tolkien (où fut forgé l'Anneau unique, hier soir, ils en forgèrent 5!).

Il y a eu le tableau réunissant les grands méchants de la littérature enfantine (Cruella, Voldemort, le chapelier fou, la reine de coeur...) balayés par Mary Poppins. Il tombait bien, nous essayions justement il y a quelques jours d'expliquer aux enfants ce qu'est la Culture Populaire!

Il y a eu Mister Bean, que je déteste et qui pour une fois m'a fait rire dans sa prestation lors de l'interprétation de Chariots of Fire de Vangelis par l'orchestre symphonique de Londres.

Il y a eu la musique pop et rock britannique, qui est toujours un plaisir pour les oreilles.

Il y a eu l'improbable scène pendant laquelle Daniel Craig, dans son rôle de James Bond, joue les gardes du corps de la Reine d'Angleterre et l'accompagne jusqu'au stade Olympique.

Il y a eu les 7 jeunes athlètes, futurs espoirs olympiques, qui ont allumé LA flamme ou plutôt 200 flammes représentant chaque délégation et réunies ensuite dans une seule... superbe.

En résumé, de l'auto-dérision, de l'humour, de la musique irrévérencieuse, de la culture populaire... pour un résultat bien loin d'une cérémonie guindée et protocolaire.

On me reproche souvent de préférer les cultures des pays anglo-saxons à la mienne, mais je n'ai même pas réussi à imaginer ce que la même démarche aurait donné en France...

mardi 03 juillet 2012

Clafoutis et commentaires

Comme vous l'aviez peut être remarqué, les commentaires ont longuement été soumis à approbation, c'est à dire qu'ils n'apparaissaient pas immédiatement sur le blog. J'ai désactivé la chose quelques jours, uniquement pour être envahie de spams. Bref, les commentaires sont de nouveau soumis à approbation...

A part cela, les oiseaux ont eu la délicatesse de nous laisser cette année quelques cerises aigres, dont acte ce week-end!

Cerises aigres

Cerises aigres

Cerises aigres

Côté chats, rien de neuf...

Chat endormi

dimanche 24 juin 2012

RIP Pangasius

C'était le poisson qui faisait s'émerveiller tous les enfants, avec ses faux-airs de requin et ses moustaches de poisson-chat...

C'était le poisson qui détenait le record de longévité dans notre aquarium, il était déjà avec nous en 1996, quand nous avons quitté Lille pour l'Anjou. Il avait fait la route dans la 205, chauffage à fond, bulleur branché sur l'allume-cigare.

pangasius

Pas de date de naissance, mais il avait probablement entre 18 et 20 ans, et de la tête au bout de la nageoire caudale, il faisait 24cms... Il ne finira pas en filet de panga, même pas pour les chats qui ont si souvent lorgné dessus!

lundi 18 juin 2012

Gala de Judo et vide-grenier

Ce week-end...

Il y a eu mes essais de meringue, puisqu'il me restait deux blancs d'oeufs après avoir fait une tarte aux reine-claudes (congelées l'année dernière). Avec la recette "la meringue pour les nuls", je crois que le plus dur reste de ne pas manger les oeufs battus en neige avec le sucre AVANT de les faire cuire. Notez qu'une fois cuit (sous forme de meringue, donc!) c'est très bon également.

Il y a eu les deux blaireaux, qui s'obstinent à ne passer qu'une fois la nuit tombée devant l'objectif de la Bushnell TrophyCam. Et le pic épeiche, qui ne vient à la mangeoire que tôt le matin, avant que la maisonnée ne soit levée.

Il y a eu le gala du club de Judo/Jujitsu de Pitchoun #1... ma foi très bien. J'ai été particulièrement surprise de la tonicité des exercices de chutes que les benjamins nous ont présenté, jusqu'à maintenant le judo me semblait plutôt statique comme sport. Beaucoup de rigueur, et sans aucune répétition générale les enfants (par âge mais tous cours mélangés) ont fait de bien belles démonstrations. Les résultats du club en compét' sont plutôt bons et même si Pitchoun #1 n'a pas eu de trophée pour ses résultats personnels (3 or, 2 argent, 3 bronze), il a quand même été récompensé pour son tigre d'or, pas facile à obtenir du premier coup!

Il y a eu ce repas dans un restaurant inconnu samedi soir, après avoir frappé à la porte de deux autres restaurants, tous complets pour la soirée. La carte était joliment illustrée, même si ça reste étonnant de trouver la navette spatiale russe Buran à l'honneur dans un restaurant américain!



Il y a eu un footing matinal de 5kms pour moi... je pensais faire une grasse matinée réparatrice, mais réveillée à 6h30... je suis allée courir. Je me serais bien recouchée en revenant, mais une fois douchée, tout le monde était debout!

Il y a eu le bureau de vote dimanche en fin de matinée, et puisque nous avions du aller au village, nous en avons profité pour pousser jusqu'au village voisin qui organisait son vide-grenier. Nous avons du mal à le trouver dans le village et fait le tour des stands en une grosse demi-heure, mais nous sommes repartis chargés comme des baudets. Lego vintage, circuit de train Geotrax, puzzles 3D, voiliers en bois, voitures de collection, et même un vieil Olympus argentique pour lequel Pitchoun #1 a eu le coup de foudre (purement décoratif).

puzzle 3D Capitole Empire State Building

Jamais je n'aurais pensé trouver un rover martien (Spirit/Opportunity, ref 7471) à un vide grenier, surtout à 20€ alors qu'il se trouve d'occasion sur internet autour de 150€... Bref, un joli coup de chance.

Mars Rover Lego 7471

Il y a eu une séance collective (et très pénible) de désherbage...

Il y a eu une longue baignade pour clore la journée de dimanche, avec volley ball, gymnastique et jeux divers dans la piscine dont l'eau était à 31°C. Le temps était plus ou moins ensoleillé ce week-end, je crois qu'on aurait presque pu être en t-shirt à manches courtes tout le temps.

mercredi 13 juin 2012

Le poisson dans le puits

Quand Pitchoun #2 vient me chercher parce qu'il a vu un poisson dans le puits, je suis sceptique. Cela dit, au bout de 2-3 minutes, pas de doute, il y a bien un poisson.

L'eau est à 3m sous la surface, le puits nous avait semblé à sec au sortir de l'hiver, il est fermé par une grille... la manière dont ce poisson est arrivé là est un mystère complet, mais il est bien là.

Je tente de l'attrapper à l'épuisette (celle de la piscine, au manche télescopique!) mais sans succès, du coup, on sort la canne à pêche. A peine l'asticot touche t-il la surface de l'eau que notre poisson est accroché. On le remonte doucement et hop, dans le seau.

Pitchoun #2 le nomme illico "Poisson d'Or", c'est vrai qu'il a de jolis reflets orangés qui feraient presque penser à un hybride... Dans le bassin de l'autre côté de la maison nous avons des poissons rouges, des koï, des carpeaux... et des naissances. Ceci dit, même pour un hybride, sauter par dessus la maison reste un exploit!

poisson carpe

(Ce n'est pas un bébé, il mesure une douzaine de centimètres!)

lundi 11 juin 2012

La saison des choix...

J'ai attendu 1h45 ce matin à la piscine pour ré-inscrire mes enfants à des cours pour l'année scolaire à venir. Je suis arrivée dix minutes avant l'ouverture de la piscine, mais la file d'attente faisait déjà un bon 25m de long. L'année prochaine j'irai dormir devant la porte d'entrée :)

Pitchoun #2 passe de Performance 1 à Performance 2, un seul créneau de disponible... j'ai retenu mon souffle à chaque fois que l'une des employées venait inscrire sur le tableau les cours dont le créneau était complet. Ouf.

Pitchoun #1 passe de Performance 2 à CIS, un cours qui réunit perfectionnement des nages et apprentissage de nouvelles activités, genre le water polo. Son moniteur lui avait proposé d'intégrer la section compétition du club, à raison de deux entrainements d'1h30 par semaine.... pile poil à l'heure du déjeuner le mercredi et le samedi. Lui n'était pas contre, mais entre notre envie de déjeuner à des heures décentes (et pas 11h ou 15h) et le fait qu'il n'a que 9 ans et ne rêve pas de devenir un sportif de haut niveau... ce ne sera pas pour cette année.

Je m'étonne quand même que tous les sports soient tournés à fond vers la compétition... Je n'ai pas l'impression que l'on apprenne aux enfants à faire du sport pour le plaisir, ni même pour rester en forme physiquement et avoir une bonne hygiène de vie. Je me dis pourtant qu'au final cela devrait être cela le plus important, parce que peu feront leur métier du sport qu'ils pratiquaient à 7 ou 8 ans.

mercredi 06 juin 2012

Le transit de Vénus

Debout tous les 4 ce matin à six heures pour ne pas rater le lever de soleil dans un ciel miraculeusement dégagé après deux jours pluvieux! Vénus passe rarement pile poil entre la Terre et le Soleil, et si nous ne l'avions pas vu cette fois-ci, il nous aurait fallut attendre... 121 ans (plus d'infos sur le phénomène à cette adresse).

Bref, nous avons vu grâce à notre télescope les dernières 20 minutes de ce transit qui aura duré en tout près de 7 heures... Ci-dessous ce même transit (en accéléré!) filmé par SDO, qui observe le soleil depuis l'espace.

mercredi 16 mai 2012

Encore en vacances...

Pas moi (quoique!), les enfants. Pour 5 jours d'affilée. Sur avril et mai, soit 60 jours, ils auront eu exactement 22 jours d'école, dont 4 jours de cirque et 4 jours pendant lesquels l'autre moitié de leur classe avait cirque (donc répartis dans d'autres classes etc). 14 jours de travail efficace, donc.

Pitchoun #2 étant en CE1, il commence la semaine prochaine les évaluations nationales de fin de premier cycle de primaire. J'espère sans trop y croire qu'ils avaient fini le programme fin mars, parce que ce n'est pas avec ce qu'ils auront fait en avril et mai qu'il aura les clefs pour les réussir. Ceci dit, et là je rends hommage à son instit, il a déjà appris les tables de multiplication x2, x3, x4, x5. Celles-là même que Pitchoun #1 commençait à apprendre au milieu de son année de CE2.

Ma copine Anne me disait hier qu'elle avait entendu que notre nouveau Président comptait supprimer ces évaluations. Déjà qu'il n'y avait pas moyen de savoir quelles écoles primaires ont les meilleurs résultats*, maintenant on ne pourra même plus savoir si son enfant a appris tout ce qu'il aurait du apprendre. Enfin si, on le saura à l'entrée en sixième, quand il sera brutalement confronté à des enfants venus d'autres écoles. Trop tard, donc.

Pour me venger, ils ont tous les deux appris la division, à la maison. Oui, je fais partie de ces mères montrées du doigt par l'enseignement qui apprennent elles-mêmes des choses à leurs enfants.

* Contrairement au BAC ou au brevet, les résultats de ces évaluations ne sont pas publiés par école, mais pour le département seulement.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 >

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .