Un tout petit cirque avait planté son chapiteau sur ma commune hier. Arrivés le matin, spectacle (unique) le soir à 18 heures… dans un autre village le lendemain. Je dois avouer que j’ai failli faire demi-tour en voyant la taille du chapiteau en question, mais une fois les enfants appâtés, difficile de les décevoir.

Honnêtement, je suis restée perplexe… à part un numéro de jonglage (3 éléments à la fois) et un équilibriste sur chaises, le reste du spectacle, c’était du niveau de n’importe quel amateur. Point de vue animaux, un lama, un bouc et un âne ont chacun fait deux tours de piste en longe, un shetland en longe a sauté deux petits obstacles de 30 centimètres (c’est peu, même pour un shetland) et fait une révérence, avant un mini-shetland en liberté qui n’a rien fait de plus. On a aussi regardé une acrobate dont j’aurais su faire le numéro aux anneaux même sans entrainement, et la même juste après, labellisée contorsionniste cette fois, pour une simple souplesse arrière qui ne lui aurait valu aucun point en compétition de gymnastique (jambes pliées et pointes de pieds non tendues). Le numéro de clown était une adaptation de la fameuse Souris Verte… et c’était tout.

Je n'ai pas envie de faire l'impasse sur le racket à la sucette et au ballon à l’entracte et le second racket en fin de spectacle pour le pourboire de l’acrobate-contorsionniste. Vu qu’on avait déjà payé 30€ pour deux adultes et deux enfants, c’était dur à avaler.

Mais ce qui me laisse perplexe, c’est que si on investit dans un chapiteau, 4 ou 5 camions, des animaux… je ne comprends pas qu’on ne cherche pas à présenter quelque chose de plus élaboré, avec des costumes qui font un peu rêver. Pourquoi se contenter de la médiocrité ? Ce n'est pas parce qu'on habite dans un village qu'on est enchanté par n'importe quel spectacle... Il y a 100 ans peut être, mais à notre époque, même des paysans comme nous ont une certaine exigence de qualité! (On a l'ADSL, tout de même ;) ) Le cirque ça devrait être une passion, un amour du spectacle, du travail bien fait, du public… évidemment, avec 20 spectateurs, c’est dur de créer une ambiance… et pour le public, taper dans les mains en rythme pendant une heure, c’est moyennement motivant, surtout quand on est pas du tout enthousiasmé par ce qu’on voit ! J’ai bloqué les zygomatiques en position « Waouh » pendant une heure pour ne pas perturber les pitchouns, mais clairement ça ne valait pas 30€.

Au final, vu ce que ça doit rapporter, les contraintes que ça doit poser et l’arnaque qu’est ce spectacle, je ne peux pas m'empêcher de penser qu’ils feraient tous mieux de changer de métier. Et je trouve ça triste parce que je suis souvent partante pour soutenir les « petits » (artistes, commerçants, artisans…) et ne pas toujours succomber aux attraits des « grands »...