Nos visites de la Grande Galerie de l'Evolution et de la Galerie de Paléontologie (Paris) étaient encore suffisamment fraîches dans nos esprits pour que les petiots identifient avec succès animaux et fossiles, la palme revenant à Pitchoun #1 qui a reconnu une dent de mammouth ;) Mais bon, Pitchoun #2 qui s'exclame "Iguanodon" en se retrouvant dans les pattes dudit animal en entrant, c'était pas mal non plus ! Ceci dit, c'était un temps à "faire" un musée, et je ne me sentais pas d'attaque pour les autres Musées Lillois, même si je regrette de ne pas avoir mis les pieds au Musée des Beaux Arts depuis sa réouverture. J'suis pas persuadée que les petiots soient mûrs pour des salles entières de sculptures et autres peintures.

Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Pour être honnête, le Musée a deux points forts: les fossiles, en particulier houillers (donc végétaux) et les oiseaux naturalisés (lire empaillés, ils ne sont pas tout jeunes !). Les points faibles en découlent tout naturellement... gros manque de variété, et rien de trop spectaculaire: quelques squelettes de mammifères marins, celui d'un éléphant, la reconstitution de l'iguanodon, et c'est à peu près tout. Très peu d'interactivité, il y a bien une vitrine qui met en parallèle des outils et des becs, mais je n'ai pas compris comment elle fonctionnait, et une autre vitrine dédiée à la chaîne alimentaire, mais à part cela, tout le reste est statique, sauf peut être le vivarium, plutôt bien achalandé en phasmes et mantes religieuses en tous genres. Je n'ai rien compris au trucs pseudo-art-modernistes, genre la vidéo dans une mine avec un accordéon qui danse suspendu à un fil, le tunnel dans lequel se faufiler, ou encore le grand rouleau qui fait défiler des marques. Ca manque peut être un chouia d'explications...

Iguanodon Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Ammonites fossiles Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Musée d'Histoire Naturelle de Lille

J'ai quand même eu quelques grands moments de solitude face aux questions des petiots... j'étais relativement contente d'avoir réussi à éviter la vitrine consacrée aux anomalies fœtales et aux animaux de foire (veau à deux têtes et autres réjouissances), mais au détour de vitrines consacrées à l'évolutions, trois momies... et autant j'ai très envie de leur faire découvrir un Musée des Civilisations (j'ai celui de NY en tête, mais je suis persuadée qu'il y en a un à Paris, les Arts Premiers, peut-être ?), autant devoir aborder la question de la momification et de la conservation des corps entre un squelette de lion et une chouette empaillée, c'est pas simple.

Momie Musée d'Histoire Naturelle de Lille

A toutes fins utiles (j'ai eu du mal à trouver l'information) le musée est ouvert tous les jours de la semaine... et gratuit.

Site Internet