Direction l'Aquarium de Touraine pour notre sortie de fin de vacances... les petiots nous demandent régulièrement si on trouve des requins dans la Loire et dans la Maine, il est temps de faire leur éducation :) Cet aquarium a en effet la particularité d'être consacrés aux poissons des fleuves et des rivières, et fait la part belle aux eaux froides, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs.

aquarium de touraine

truites aquarium de touraine

Nous sommes hors saison, et si cela a ses avantages (il devait y avoir au maximum une dizaine de familles en même temps que nous), ce n'est pas sans inconvénients. Nous comptions manger au restaurant de l'aquarium, qui s'est avéré fermé à notre arrivée. Je dois avouer que j'aurais bien aimé que l'information figure sur leur site internet (que je n'ai pas fouillé plus que cela, les dates d'ouverture étant données pour 2007) ou soit donnée sur leur serveur vocal. Nous avons du nous rabattre sur le petit restaurant du village voisin, que je ne vous recommande pas particulièrement... le faux-filet tenait à la fois du calamar et du boeuf, et c'est une expérience que je ne referai pas de sitôt, heureusement que le Gamay, lui, était de bonne facture ! Dans l'aquarium en lui-même, aucune animation, et à part la dame qui tenait la boutique et gérait les entrées, nous n'avons vu personne.

écrevisse aquarium de touraine

Ceci dit, c'est un très bel aquarium, dont les poissons sont de fait moins spectaculaires que ceux des récifs coralliens, même si en terme de taille les esturgeons sont bien impressionnants, et même si dans d'autres bacs, la quantité pallie largement aux écailles ternes. Les ambiances sont bien rendues, et les décors tant dans les bacs qu'en dehors sont fort réussis.

zone tropicale aquarium de touraine

Mais, et c'est un peu la déception de la journée, lors de nos visites précédentes en 2004 et 1996, le silurium était peuplé de magnifiques silures, de ceux qui font la légende de la Loire, de plusieurs mètres de long, dont on dit qu'ils mangent les canards et les chiens qui s'aventurent dans l'eau... Cette année, seulement 4 ou 5 silures qui ne devaient pas faire plus de 80 centimètres. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait des adultes, mais c'est très dommage, on venait quand même surtout pour eux.

silure aquarium de touraine

Du coup, le clou de la visite, pour les enfants, ce fut le bassin d'eau de mer, qui abrite quelques requins à pointes noires, deux pensionnaires qui ne se sont pas laissés admirer, et un autre qui venait visiblement de s'enfiler le pilote de l'avion, vu son ventre bien rempli.

requin aquarium de touraine

Ils ont également bien aimé le bassin tactile à l'eau glaciale, et dont les carpes se laissent assez volontiers caresser, même si elles commencent par goûter les doigts qui s'aventurent dans l'eau ;)

carpes koi bassin tactile aquarium de touraine