Si vous choisissez de monter en haut du Phare des Baleines (57 mètres, 257 marches), je ne peux que vous conseiller de visiter le petit musée attenant (site officiel) qui explique l'histoire et le fonctionnement des phares. Le guide pour la visite, c'est Jamy, de l'émission de vulgarisation scientifique C'est pas Sorcier, par l'intermédiaire de courtes vidéos que l'on déclenche en appuyant sur un bouton dans chacune des salles, 5 ou 6 au total si ma mémoire est bonne.

Les vidéos sont très intéressantes, Jamy s'aidant comme à son habitude de maquettes pour illustrer son propos, maquettes que l'on peut ensuite regarder à sa guise puisqu'elles se trouvent sur place. Pour les enfants, il y a donc moyen de reformuler ou de résumer l'essentiel de ce qu'il a expliqué. C'est vrai que le principe de la triangulation pour le GPS, les panneaux photo-voltaïques, ou les propriétés des lentilles concernant la réfraction de la lumière... c'est encore un cran au-dessus de ce que nos petiots (4 ans et demi et 6 ans) peuvent comprendre.

musée du phare, phare des baleine, île de Ré

La visite leur a néanmoins bien plu, ne serait-ce que par tout ce qui est exposé: les optiques, les balises, les maquettes, les photos... c'est toujours super intéressant de voir tout cela de près, grandeur réelle pour la plupart. Les salles sont très modernes, bien décorées, dans l'ancien Phare des Baleines qui a été très joliment rénové. Pour les grands, il y a plein de choses à lire et à découvrir, que ce soit via des objets témoins de chacune des époques, des cartes postales anciennes, des biographies... le tout sur un mode mi-scientifique, mi-historique.

musée du phare, phare des baleine, île de Ré

musée du phare, phare des baleine, île de Ré