Tequila's Secrets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 19 septembre 2009

Salon de l'habitat 2009 (Angers)

Rapide visite du Salon de l'habitat aujourd'hui, et coup de cœur pour deux associations...

L'outil en Main tout d'abord, qui propose à des jeunes de 9 à 14 ans de découvrir des métiers sous la tutelle d'artisans retraités... De la menuiserie à la couture en passant par la maçonnerie ou la mosaïque, les enfants sont initiés dans de véritables ateliers, dans lesquels ils mettent la main à la pâte et réalisent eux-mêmes des objets. L'association est nationale, avec des délégations régionales... je vous invite à jeter un coup d'œil sur leur site internet pour en savoir plus. Je dois avouer que je trouve l'idée très bonne, même si elle ne développe pas forcément une vocation, cette prise de contact avec des métiers manuels ne peut qu'être bénéfique quand on voit le plaisir qu'ont les enfants à créer!

Transformeurs ensuite, spécialisée dans le recyclage artistique. Je dois avouer que j'ai vu de jolies choses et que je trouve intéressante l'idée de regrouper en un lieu des artistes qui se penchent sur la même problématique: recycler pour créer une œuvre d'art... un objet unique. Tout cela se passe à Nantes, et là encore, je vous invite à suivre ce lien vers leur site internet.


Tous droits réservés

Et enfin, je voulais juste tirer mon chapeau à la dessinatrice qui réalise en direct et à une vitesse absolument effarante de splendides croquis correspondants aux projets d'aménagement des personnes qui s'arrêtent sur le stand d'un des cuisinistes. Je ne sais pas si les discussions se terminent systématiquement par une vente, mais les enfants et moi, nous sommes restés scotchés devant son expertise du sujet et son efficacité!

lundi 07 septembre 2009

Le Musée du Quai Branly (Paris)

Le plus simple, c'est peut être que je vous avoue dés le début de ce billet que franchement, il faudrait me payer cher pour trainer dans ce musée en dehors des heures d'ouverture. Bien avant d'arriver à la section consacrée au Vaudou, mes cheveux s'étaient déjà dressés sur ma tête plusieurs fois, et ce malgré la présence rassurante du soleil derrière les claustras qui filtrent la lumière. Sérieusement, dans ces arts premiers, ou primitifs, il y a quand même énormément de choses consacrées à la mort, et l'ambiance rouge sang deviendrait presque parfois oppressante!

Musée du Quai Branly Paris

Tenez, ceux là, par exemple, que l'on a découvert dans un passage presque entièrement obscur, j'étais ravie qu'ils soient derrière une vitre. Le pire, finalement, c'est de regarder la photo, et de se demander ce que sont ces deux grands yeux de chat juste au dessus du personnage à droite. C'est que je ne les avais pas vu, en vrai, moi...

Musée du Quai Branly Paris
(1600 ISO, 1/8ème de seconde)

Culte des morts très présent donc quelque soit le continent et la culture... il y a un certain nombre de fiches descriptives que je regretterai presque avoir lu, j'aurais bien voulu garder quelques illusions sur la nature de certains objets! Ceci dit, on y a découvert également beaucoup d'instruments de musique, de vêtements festifs, d'armes d'apparat, de bijoux, de poteries et autres céramiques... et même des jouets!

Musée du Quai Branly Paris

Mais le vrai intérêt du Musée, pour moi, c'est de donner corps au concept de civilisation et de culture qui n'est pas forcément facile à saisir pour les enfants. Bien aidés par les dessins animés (Mulan, Pocahontas, Kirikou, El Dorado...), ils ont compris que tout le monde ne vit pas comme nous occidentaux et que tout évolue avec le temps... Visiter le Musée du Quai Branly, c'est leur permettre de voir de leurs propres yeux des traces tangibles de cette différence entre les peuples.

Musée du Quai Branly Paris

Musée du Quai Branly Paris

Les collections sont très bien mises en valeur, même si parfois ce n'est pas facile de trouver la légende qui correspond à un objet... Évidemment il y a également des salles dans lesquelles on peut se poser pour regarder une fête ou écouter de la musique, et surtout quantité d'écrans tactiles avec des contenus multimédias à disposition. En bref, de quoi apprendre énormément sur toutes ces cultures!

Tout cela a bien sûr donné des tas d'idées aux petiots qui ramassaient déjà en sortant du Musée quantité de morceaux d'écorce de platanes en vue de réaliser des sculptures/dessins/vêtements. S'il y a bien un truc dont ils ne manquent pas, tous les deux, c'est l'imagination (malheureusement, parfois?).

Musée du Quai Branly Paris

Site internet du Musée du Quai Branly: http://www.quaibranly.fr/
Le Musée du Quai Branly sur le Blog Mille Choses à Paris

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .